Critique de Sara2a

Quatrième de couverture:

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons?

« Ce sont les êtres humains, leur nom, leur secret, leur histoire, leur vie que je collectionne. »

Mon avis:

Voilà une très belle histoire à lire au coin du feu durant cette période propice au contes enchantés.

Pour ceux qui ont lu « Chocolat », ils pourront retrouver avec un plaisir évident les personnages de Vianne Rocher, sa fille Anouk et Roux ce gitan plein de bohème et découvrir une multitude de nouveaux personnages.

Vianne Rocher, cette magicienne de l'amour et de l'amitié a parcouru bien du chemin depuis « Chocolat ». La voici installée en plein coeur de Montmartre essayant de faire tourner une chocolaterie qui hélas n'attire que peu de clients et qui vivote au milieu d'une foule d'anonymes. Sa vie semble à présent bien rangée, plus question de magie, d'amour et de passion, elle s'est tracée un nouveau chemin dans la normalité pour y élever ses deux filles. Ses chocolats, elle ne les fabrique même plus, car ils auraient tendance à lui rappeler un passé lourd de secrets et de sorcellerie dont elle ne veut plus entendre parler.
C'est alors que surgit Zozie de l'Alba , une mystérieuse jeune femme « ensorcelante » qui va prendre en main la chocolaterie et les destins des personnages.

Malgré le nombre imposant de pages , c'est un roman qui se lit relativement vite. Composé de huit parties, trois des protagonistes vont se partager à tour de rôle la narration. A chaque début de chapitre apparaît l'emblème d'un personnage.
Le Jaguar pour Zozie, le Soleil noir pour Vianne et la Lune montante pour Anouk. Chaque voix est agréable à écouter, chacune va nous révéler ses secrets et ses désirs.

Le rythme est lent, dans le bon sens du terme, les récits se croisent, se complètent dans une atmosphère de magie et de délicieuses odeurs de chocolat.

Comme dans »Chocolat », l'auteur revient sur le thème de la différence et le pouvoir intransigeant de l'intolérance. Son univers magique m'a encore une nouvelle fois happée, sans jamais en faire de trop Joanne Harris parvient à introduire la sorcellerie de façon relativement crédible, presque avec légèreté. Elle sait parler de « relations", de sentiments, elle sait nous « toucher » en toute simplicité.

Un vrai coup de coeur, parce que j'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture apaisante.
J'aime les histoires qui ressemblent aux contes de mon enfance, j'ai aimé ces personnages, leurs tristesses, leurs émotions. Sans cette lecture commune je n'aurai certainement pas poursuivi ma découverte de cette auteure, j'en suis donc très très satisfaite et j'ai regretté de tourner la toute dernière page....