AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newsorleanswebradio


Voici ce qu'écrit l'éditeur en quatrième de couverture :
« Maître du thriller historique, l'auteur de Fatherland revient avec un roman qui interroge la marche de l'Histoire, du Progrès et de la Science sous un angle d'une rare noirceur. Une expérience de lecture captivante qui nous rappelle la fragilité de notre monde moderne.
1468. le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l'Angleterre pour célébrer les funérailles d'un prêtre décédé brutalement.
D'abord saisi par l'accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu'il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d'artéfacts anciens, témoins d'un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l'homme de Dieu au bûcher.
N'y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu'il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s'approcher trop près d'une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d'un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit... »

Au début du livre, nous sommes en Angleterre en 1468. le père Christopher Fairfax arrive à cheval dans un village reculé pour y célébrer les obsèques du père Lacy, décédé brutalement depuis peu. Là, les habitants s'éclairent à la bougie, les habitations sont de bois et de torchis et couvertes de chaume. On se croit dans un roman médiéval.
Mais très vite, on note des anachronismes. N'y a-t-il pas dans la vitrine du presbytère des objets en plastique, dont un petit boîtier portant la marque d'une pomme croquée ? On évoque également le Cloud.
Au fur et à mesure de la lecture, on réalise qu'on n'est pas au Moyen-âge, mais 1468 ans après le cataclysme qui a mis fin à la civilisation… en 2025. À ce moment-là, tous les réseaux s'étaient arrêtés ; alors, les avions sont tombés, les habitants qui ne pouvaient plus s'approvisionner se sont battus et exterminés, la civilisation s'est éteinte. Une vision d'apocalypse qui fait froid dans le dos.

Aidé d'un vieil érudit, Sadwel, que les autorités religieuses essaient de faire taire par tous les moyens, Faifax va mener l'enquête avec le soutien de lady Durston avec laquelle il aura une relation amoureuse.

Un livre passionnant, qu'on ne lâche à aucun moment. On se laisse emporter par cette histoire bien construite et qui met en évidence la fragilité de nos sociétés et de nos modes de vie. Et justement, alors que je le lisais, suite à une erreur de chantier, ma ville s'est trouvée sans réseau pendant plus de 24 heures : plus de téléphone, plus d'Internet, pas possible de payer par carte, les plus grosses entreprises au chômage technique, pas de possibilité d'acheter du carburant, de faire des commandes…

L'auteur a bien su analyser les comportements sociaux, le rôle de la connaissance. Un livre très réussi.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}