Critique de mjaubrycoin

L'un des meilleurs policiers historiques que j'ai lu depuis bien longtemps !
Oxford la ville universitaire britannique à la prestigieuse réputation scientifique, sert de cadre à cette histoire qui met en scène un médecin légiste venu des colonies américaines pour parfaire sa formation, le sympathique Thomas Silkstone.
Sa spécialité, c'est la dissection des cadavres et l'examen des pathologies qui ont conduit au décès.
Hélas, à l'époque les moyens du bord étaient plutôt rudimentaires et il fallait faire vite et avoir le coeur bien accroché !
On est bien loin des Experts et de kay Scarpetta et pourtant, c'est passionnant!
On en apprend beaucoup sur les prémices de cette discipline qui constitue à présent l'un des piliers des enquêtes criminelles.
Dans ce qui est annoncé comme le premier volume d'une série (chic, on va pouvoir se précipiter sur le prochain volume dès sa parution!) le docteur Silkstone doit déterminer la cause du décès subit du jeune lord Crick et déterminer si un poison violent a été mis en oeuvre comme le craint sa soeur, la belle Lady Lydia, qui parait d'ailleurs être la seule à déplorer le décès tant la vie privée de la victime était tumultueuse et son caractère désagréable.
Les suspects se succèdent tout au long du récit et les retournements de situation tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin, tant l'auteur excelle à tromper son monde et même les plus perspicaces d'entre nous (la promesse de la 4ème de couverture est donc parfaitement exacte ).
Une très belle surprise que l'arrivée d'un nouvel auteur talentueux qui devrait s'imposer dans le panorama littéraire par son sens du suspense, son érudition et son style impeccable.
Cerise sur le gateau, la vie privée du beau docteur Silkstone constitue une intrigue secondaire tout à fait précieuse car elle permet de s'attacher davantage à ce personnage qui devrait devenir récurrent ...
Bien sûr on en redemande ... Alors au travail Mme HARRIS ...On attend la suite ... Et un peu vite, SVP...