Critique de Caliban

Comme l'ont fait très justement remarquer plusieurs babéliautes ,dont certains font partie de mes amis en cette noble assemblée, il est toujours périlleux de découvrir un livre qui vous a été recommandé par un ami et plus encore si cet ami s'est répandu en dithyrambes sur ledit opus .Aussi je prie d'ores et déja la personne qui m'a recommandé chaudement " Meurtre à Oxford" de me pardonner les mots cruels que je vais employer .
L'auteur , Tessa Harris est une jeune journaliste britannique et "Meurtre à Oxford " est son premier roman . Il met en scène un jeune chirurgien , le docteur Thomas Silkstone dont les aventures sont, parait-il,appelées à se poursuivre,après ce premier ouvrage dans lequel, je l'avoue ,j'ai eu du mal à rentrer, les deux premiers chapitres tenant plus du verbiage et de la tapisserie que de l'introduction d'un polar, même situé au temps des tricornes et des culottes (par opposition aux pantalons, qu'on ne se méprenne pas ). ensuite, cahin-caha, j'ai vu l'intrigue se développer (l'auteur nous prouvant qu'elle a fait des études et qu'elle a des connaissances ) mais l'intrigue en question est ficelée avec de gros cables de marine ( qui peut douter dès la mi-roman du destin (final ?) de lady Lydia ?) eet pour ce qui est de la vraisemblance ,on est prié de s'adresser aux abonnés absents (la conservation des viscères et les conclusions tirées de leur examen constituent un motif de rigolade--- mais c'est un avis tout personnel !) . L'explication finale des différents mystères m'a semblé des plus ...poétiques (soyons gentil) et je suis arrivé au bout de ce pensum en ayant beaucoup peiné ,satisfait d'avoir fini et résolu à ne pas recommencer