AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


L'arrivée d'une saison 10 officielle sur les écrans est venue chambouler les plans éditoriaux concernant les comics de la série The X-Files. Il n'était plus possible d'estampiller ces histoires dessinées d'un "saison 10" ou "saison 11" d'où la conclusion de l'intrigue en cours. Mais cela ne signifiait pas pour autant un arrêt des publications. le retour de la série télévisée était un évènement qu'il ne fallait pas manquer d'accompagner par de nouveaux récits. C'est ainsi que sont arrivés des comics faisant suite aux nouveaux épisodes.

Dans ce premier tome intitulé "Revival", ce sont donc des agents Mulder et Scully plus âgés, plus en adéquation avec leur réapparition de 2016 (des traits plus marqués par le temps pour Fox Mulder, une longue chevelure pour Dana Scully notamment), que l'on retrouve. L'album réunit cinq numéros de comics pour un total de trois histoires :

"Active Shooter" : Une fusillade dans un centre commercial va confronter les agents des X-Files à une nouvelle menace bien mystérieuse. Cette première histoire est l'occasion d'amorcée un fil rouge pour l'ensemble des nouveaux comics. Après l'huile noire qui assombrissait les yeux, cette fois c'est plutôt une lumière dorée… Originalité ? Pas du tout, mais laissons l'intrigue se développer avant de juger trop hâtivement.

"Dias de los muertos" : Quand deux enfants immigrés mexicains semblent laisser des carnages sanglants derrière eux, Mulder et Scully ouvre une enquête. La question du passage clandestin de la frontière mexicaine est un sujet épineux que les USA trainent depuis des décennies. Récurrent dans la fiction, ce sujet avait déjà été traité dans la série The X-Files. Cette fois, le récit est plus en lien avec la religion et les croyances concernant la mort. Pour ce qui ont vu le dernier Disney, "Coco", l'aspect surnaturel mis en avant ici se rapproche de ces superstitions-là.

"Ishmael" : Cette histoire s'intéresse tout particulièrement à l'agent Scully et à sa relation avec son père. le capitaine William Scully incarne une figure paternelle presque idéalisée dans la série télévisée et c'est assez surprenant de découvrir ici une face cachée si classique et banale : infidélité et enfant caché. Si l'idée de focaliser le récit sur Scully est pertinente puisque la série alternait déjà un approfondissement du background familial des deux personnages principaux, reste que la tournure choisie par l'auteur n'est pas folichonne. On soulignera tout de même l'effort de mettre souligner la symbolique de Moby Dick dans la relation de Dana avec son père.

Un premier tome moyen mais dont on notera tout de même l'excellence des couvertures pour chaque numéros qui sont à mon avis les plus réussies à ce jour pour The X-Files.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}