Critique de maylibel

Jodi et Todd vivent en couple depuis 20 ans. Mais Todd, infidèle depuis toujours, finit par quitter sa compagne pour la fille de son meilleur ami, une étudiante enceinte de lui.

La Femme d'un homme est un thriller psychologique qui dresse le portrait de deux quarantenaires aisés (lui est promoteur immobilier, elle psychologue), englués dans la routine, qui se séparent. C'est l'histoire d'un divorce qui n'en est pas légalement un (le couple ne s'étant jamais marié), avec ses mesquineries, ses disputes, ses coups bas. L'écrivaine américaine A.S.A. Harrison alterne les points de vue de Jodi et de Todd dans ses chapitres, tissant avec un certain talent son intrigue. Elle parsème le tout d'ellipses et de rebondissements avec une réelle maîtrise, distillant un sentiment de malaise chez le lecteur, lui faisant tourner les pages avec avidité jusqu'à la dernière.

Revers de la médaille, La Femme d'un homme n'est pas franchement une lecture agréable car, du fait du sujet du livre, la plupart des personnages (dont les deux héros, mais aussi nombre des personnages secondaires) sont très peu aimables. Or l'auteure ne parvient pas à éviter les clichés pour les décrire, ni à nous attacher véritablement à eux. Mais l'ensemble du tableau sonne juste et l'histoire est suffisamment maîtrisée pour nous donner envie de connaître un dénouement pour le moins surprenant.

Premier roman de son auteure, La Femme d'un homme est un thriller psychologique plutôt bien ficelé mais qui n'hésite pas à malmener son lecteur. Merci à Babelio et aux éditions du Livre de Poche de m'avoir permis de le découvrir.