Critique de LFolavril

Dans la préface de ce recueil de poèmes, Jim Harrison explique que tout a commencé par sa découverte et sa pratique du zen. Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit de la poésie, et encore moins sous l'influence de la philosophie zen.

Dans ce recueil, on découvre des poèmes qui évoquent les grands espaces, la nature, la présence animale. Ils disent aussi l'intime, le poète se livrant à travers la métaphore de la nature. Certains poèmes me font penser à des haïkus, brefs, grâce à leur style condensé, épuré, parvenant à dire beaucoup en peu de mots. Les forêts décrites par le poète prennent vie sous nos yeux, nos pieds foulent les aiguilles de pin, la voûte céleste s'illumine au-dessus de nous, les pumas ne sont jamais loin.

J'ai relu certains vers plusieurs fois pour mieux m'en imprégner. Il s'en dégage une telle force vive, ce sont comme des instantanés, des scènes fugitives se déploient autour des mots. Une poésie poignante qui devient par instants cocasse et absurde, avec une écriture qui virevolte : à la fois apaisée, lyrique et puis brusquement prosaïque.

Sous l'évocation de petits riens, de scènes du quotidien, se cache une dénonciation du politique, du religieux, de la réalité plus sombre de l'Amérique.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..