Critique de Candyshy

Un genre que je ne lis pas souvent de la science fiction, on retrouve dans celui-ci, tout de même (je trouve) les ingrédients de l'Urban fantasy : héroïne forte, de l'action, un lieu ou univers un peu différent, un peu de romance mais là dans un Détroit futuriste. Donc dans l'ensemble, je ne me suis pas sentie perdue !

Peri a un don celui de revenir en arrière, dans le passé, effacer les événements cependant au détriment de sa mémoire qui elle s'efface, c'est une Drafter. Elle est espionne, travaille pour une unité gouvernementale, on l'envoie faire le sale travail, en duo, avec la personne qui est là pour essayer de rafistoler sa mémoire après qu'elle l'ai effacée, on les appelle des ancres. L'un est incompatible sans l'autre.

Voici le décor planté, elle doit récupérer des donnés mais si un incident arrive et si tout était remis en cause ? Et si tout ce qu'elle croyait, n'était pas vrai ? Elle n'a aucun repère et faire confiance est très dur, surtout quand on ne se souvient de rien. Comment Peri va-t-elle se sortir des embrouilles, à qui faire confiance, qui l'a trahi ?

C'est bien mené, l'univers est complexe et très intéressant. le lecteur est à fond, l'auteure nous balade et remet tout en question. Puis le temps se modifie et on râle des conséquences, des décisions que prend Peri. Franchement c'est très prenant.

Cela aurait pu être une lecture grandiose car l'univers, le concept, l'héroïne et l'intrigue qu'à mis en place l'auteure, j'ai trop accroché. Mais, oui parce qu'il y en a un : des longueurs et elle a voulu en faire trop, elle nous remet encore une couche vers la fin qu'elle aurait du à mon goût éviter. J'en ai décroché et été agacé, pourquoi en remettre encore plus, c'était trop !

Elle recommence une nouvelle boucle et on va dire que c'est celle de trop, car le lecteur a déjà suivi toutes les péripéties et ne veut qu'un final grandiose. Or, il va devoir attendre encore plus d'une centaine de pages et là, Kim Harrisson a perdu mon entrain et mon intérêt. C'est trop dommage ! J'étais verte et frustrée, pas dans le bon sens.

Ma fin je l'ai eu, enfin, si je puis dire car le roman n'est déjà pas petit, l'univers est complexe donc ça aurait mérité d'être moins redondant pour capter plus le lecteur. Une déception de ce côté là car c'est une super histoire, tout y est dedans pour que j'en sorte enchantée. Seulement l'auteure en a décidé autrement et m'a plombé en faisant ce choix.

On reste quand même avec pas mal de questions, sur Silas, son passé, le lien qui l'unie à Peri, ce qu'elle va faire : tout ça m'intéresse, je veux avoir des réponses.

En conclusion, une histoire, un univers, des personnages qui vous emportent, c'était très prenant mais voilà, trop long à un moment donné ; ça m'a coupé les ailes, je suis déçue. S'il y avait eu moins de longueurs, je suis sure que j'aurai eu le coup de coeur. Cela reste une bonne lecture et forcément j'aimerai lire la suite car un énorme potentiel, juste un peu gâché.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..