Critique de Cielvariable

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman (pour laquelle j'aurais mis 4 étoiles au moins, sans hésiter). Enfin une dystopie pour adultes, avec un cadre assez réaliste, des personnages intrigants, une aventure avec assez d'actions pour tenir en haleine et assez de réflexion pour avoir envie de comprendre le fin fond de l'histoire. Il s'agit d'un univers dans un futur pas si lointain où certaines personnes sont capables (avec plus ou moins de contrôle et de conscience de la chose) de remonter quelques secondes/minutes dans le temps pour transformer cet espace-temps et changer le cours de l'histoire. Toutefois, elles ne se souviennent plus ensuite de la réalité qui a été changée. D'autres personnes, elles, sont capables de se souvenir des deux réalités. Elles travaillent alors en équipe dans le but de remplir des missions gouvernementales.

Comme tout roman bien écrit qui touche le thème de la mémoire, ça devient vite très intrigant, car le lecteur n'en sais jamais plus que le personnage principal qui, lui, a des pertes de mémoire et doit faire confiance (ou pas) à d'autres personnages pour comprendre ce qui lui arrive. Évidemment, on se perd en hypothèse, en jeux de pouvoir, en corruption, etc. Cela fait donc un bon suspense.

Par contre, le dernier tiers du roman en met quelques couches de trop (c'est répétitif, c'est un peu trop gros pour qu'on y croit encore, là le lecteur qui en a vu d'autres se dit: "trop c'est comme pas assez, ça devient n'importe quoi." C'est bien dommage, ça m'enlève l'envie de lire la suite et ça me laisse avec une impression de grande déception, alors que le 2/3 de ma lecture était vraiment stimulante.