Critique de Laveze

Laveze
17 septembre 2022
RETOUR EN TERRE de JIM HARRISON
Roman à quatre voix, celle de Donald d'abord, issu d'indiens Chippewas et de colons finlandais, atteint d'une sclérose en plaques phase terminale. Il a décidé de mourir dans la terre de ses ancêtres, au Canada, de l'autre côté de la péninsule du Michigan. Sépulture traditionnelle. Il raconte son histoire, sa famille. C'est la narration la plus empreinte d'animisme, de sensibilité et de spiritualité. Puis viennent K, le neveu de Donald, David, son beau frère puis Cynthia qui viendra clôturer ce récit.
C'est clairement pour moi du grand Harrison à l'oeuvre, l'amoureux des grands espaces, l'écrivain passionné qui s'attaque à un thème difficile, le suicide choisi et imposé à sa famille qui va accompagner Donald pour sa dernière demeure. Dernière ? Pas sûr puisque chez les Annishinaabes le corps se transforme en ours. Alors en se promenant au nord de la péninsule si on croise un ours...laissons le passer et admirons la nature qu'Harrison rend si belle.