Critique de Cynthia_56

Lire Soleil Verte en pleine canicule/sécheresse, c'est se plonger dans un univers terrifiant où l'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
Le point fort de ce roman c'est clairement l'ambiance terrible et oppressante dans laquelle évoluent les personnages. La civilisation telle qu'on la connait n'existe plus, les ressources naturelles se sont taries et les gens doivent lutter pour survivre.
Les personnages sont très attachants (même Shirl à sa manière) et on frissonne pour Andy qui risque sa vie tous les jours dans cet environnement devenu hostile.
Le point faible, c'est peut-être le scénario un peu léger. Comme cela a été dit dans d'autres commentaires, l'enquête d'Andy n'est qu'un prétexte pour développer la misère dans laquelle évolue les personnages et comment chacun se débrouille pour survivre.

Mais Soleil Vert est une lecture passionnante. Et quand on sait qu'elle a été écrite il y a près de 40 ans, on ne peut que s'interroger sur la trajectoire que nous suivons en tant qu'être humain usant les ressources naturelles de notre planète. Car, Soleil Vert interroge sur la consommation des ressources, sur le modèle agricole à adopter, sur la surpopulation et le modèle familial...
C'est une SF accessible que je conseille à tous.