Critique de Kyokoandbooks

Pour commencer, je dois signaler que j'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique jeunesse du mois dernier. J'en remercie énormément Babelio et les Editions Seuil car, autant ne pas faire durer le suspense, ce fut une excellente lecture.
Betty vit sur l'ile principale d'un archipel d'iles aux noms plus glauques les uns que les autres. En l'absence de ses parents, elle est élevée avec ses deux soeurs par sa grand mère qui tient également la taverne locale.
Betty rêve d'aventures, de grands espaces, loin de sa vie actuelle qui lui parait bien étriquée, loin des règles strictes imposées par sa grand mère, loin de ces iles entourées de marais brumeux et nauséabonds, loin de la prison où est enfermé son père donc elle n'a plus de nouvelles.
Le soir d'Halloween, elle décide de braver les interdits et prend le large avec sa petite soeur Charlie. Elle découvre alors la raison pour laquelle sa grand mère a toujours été aussi stricte: une malédiction terrible pèse sur les femmes de sa famille.

Ayant vu sur la chaine youtube de Mrs Bookyarmond une très bonne critique de ce livre, je n'avais pas hésité longtemps à lui faire rejoindre ma wishlist, puis ma sélection lors de la masse critique.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été vraiment charmée par la beauté de sa couverture. J'ai adoré la palette de couleurs, le style des dessins (que l'on analyse mieux après notre lecture) . C'est vraiment un bel objet livre, dont je regrette juste qu'il ne soit pas en hardback ou qu'il n'y ait pas de petite décoration en tête des chapitres. Oui, je sais, plus on en a, plus on en veut... je chipote, le livre est très beau.

Concernant l'intrigue, si elle est assez classique dans ce type de littérature, je l'ai trouvée très bien traitée. le rythme est soutenu, et les péripéties m'ont plusieurs fois surprise.
J'ai aussi apprécié le système de magie (les objets, la construction de la prison).

J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance décrite par l'autrice. Betty et ses soeurs vivent dans un monde brumeux, froid, opaque. Tout est très nébuleux, du décor à l'attitude des personnages qui vont croiser leur route. le monde créé par l'autrice est très réussi, et j'ai hâte d'en découvrir plus dans mes prochaines lectures.

Car oui, ce livre est un tome 1. J'avais vraiment peur d'être laissée à la fin du livre avec un cliffhanger insoutenable, mais soyez rassurés, l'autrice nous offre une fin en bonne et due forme, et on peut tout à fait stopper notre lecture ici. Je n'en ferai rien car j'ai très envie de retrouver ce monde.

Je me suis attachée aux personnages, les trois soeurs bien sûr, mais aussi Colton, Fingerty , et Bunny évidemment! J'aurais cependant aimé voir plus d'interractions entre eux, que leurs relations soient plus développées (en fait, j'aurais aimé un livre plus long^^) D'ailleurs, je dois dire que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Avec la poisse qu'ont les soeurs Widdershins tout au long de l'ouvrage, on peut s'étonner que le dénouement arrive si "facilement".
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire de Sorcha, que j'espère vraiment retrouver lors des tomes suivants.

Une excellente lecture donc! Merci encore Babelio et Seuil!