Critique de Lunalithe

Énorme coup de coeur avec ce roman où, dès les premières lignes, j'ai su que j'entrais dans une histoire merveilleuse qui allait m'emporter très loin - et cette première impression s'est révélée exacte !
Comment parler de cette histoire sans trop en dire, et en regroupant tous les ingrédients que Alix Harrow distille dans son histoire ?! Ça parle d'une petite fille, January, un peu sauvageonne, de tas de femmes fortes mais avec de jolies fragilités, de portes qui mènent à un autre monde, de voyageurs qui traversent ces mondes, d'un molosse redoutable et fidèle à sa maitresse mais qui a tendance à bouffer tous les mollets qui passent, d'amitiés extraordinaires, d'un amour sans partage, et aussi d'un amour naissant, de tolérance et de racisme, et surtout, de la beauté et de la puissance des mots.
Tout cela dans un seul livre ??? Oui !!!!

Nous faisons la rencontre de January alors qu'elle a 7 ans, et qu'elle trouve sa première Porte. Cette petite héroïne, clairement une chipie, est immédiatement attachante (même si on n'aurait pas forcément envie de la baby-sitter), mais aussi très seule. Elle ouvre par hasard cette drôle de porte, et c'est tout son monde qui en est bouleversé - mais il faudra attendre bien plus tard pour qu'elle s'affranchisse des convenances... Elle est femme, mais aussi "d'un type indéfinissable", car pas vraiment noire, mais pas vraiment blanche, et au XIXe siècle, où se passe l'histoire, ne pas être vraiment blanc, ça n'est jamais un bon point de départ dans la vie. Il y a de nombreux personnages, tous plutôt attachants, et avec leur petit caractère - et parfois leurs grands secrets !
On suit en parallèle l'histoire d'Adelaïde narrée dans un carnet, sans trop comprendre au départ où cela nous emmène. Toutefois, les pièces du puzzle finissent par s'agencer, et on prend toute la mesure de cette histoire grandiose. Je souligne également la fin, absolument parfaite et très émouvante.
Il y a un sacré travail sur les mots également, qui n'a pas dû être facile à traduire - chapeau pour ce travail éditorial, tout simplement époustouflant.

Je ne veux pas trop en dire, car ce serait dévoiler déjà beaucoup trop d'informations ; il faut le lire et le vivre, car c'est une véritable expérience de lecture, et une très belle histoire offerte par une autrice que l'on devine facétieuse. A conseiller sans hésiter, aux adultes et même aux ados friand d'aventures !