Critique de Brooklyn_by_the_sea

Quelle jolie façon de terminer l'année qu'en refermant cette autobiographie de Debbie Harry !
Debbie Harry : l'idole de ma jeunesse, tellement elle était belle et rebelle. Chanteuse du groupe Blondie, groupe de la scène punk new-yorkaise, qui a connu maints succès à la fin des années 70. Aujourd'hui âgée de 75 ans (mais toujours aussi punk dans l'âme), c'est avec tendresse, humour, légèreté et délicatesse, qu'elle retrace sa vie par petites touches, comme si elle se confiait à nous autour d'une tasse d'Earl Grey en craignant toujours de nous ennuyer. Elle parle joyeusement du sexe, de la drogue -et du rock'n'roll, de son amour éternel pour son ex-compagnon Chris Stein, de ses chiens, mais ce qui m'a le plus touchée, c'est la nostalgie avec laquelle elle décrit les années de galère dans un New York cradingue et dangereux, mais tellement propice à la création artistique.
Le récit n'est pas totalement linéaire, et c'est bien plus plaisant ainsi (même s'il respecte quand même la chronologie). En outre, il est émaillé de belles photos (forcément !) et de jolis portraits dessinés par des fans de tous les âges, que Ms Harry conserve depuis des années ; ce n'est pas un coeur de verre qu'elle possède, mais un coeur en or.
Et au final, c'est l'une des meilleures autobiographies que j'aie lues.
Ooh ooh, whoa oh.