AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Miami , le 01/07/1945
Biographie :

Debbie Harry est une chanteuse et actrice américaine. Elle est connue comme étant la chanteuse du groupe rock new-yorkais Blondie.

Née Angela Trimble le 1er juillet 1945, elle est adoptée à l'âge de trois mois par Catherine et Richard Smith Harry, propriétaires d'une boutique de cadeaux à Hawthorne, dans le New Jersey, et devient alors Deborah Ann Harry. Elle suit des études à la Hawthorne High School et au Centenary College.

Elle s'installe à New York à la fin des années 1960 et travaille pendant un an comme secrétaire au bureau new-yorkais de la BBC Radio. Elle est aussi serveuse au Max's Kansas City et dans un Dunkin' Donuts, danseuse à Union City, dans le New Jersey, et Playboy Bunny.

Sa carrière commence dans un groupe folk, "The Wind in the Willows", avant qu'elle ne rejoigne un trio féminin, "The Stilettos", au début des années 1970. Le groupe d'accompagnement inclut son petit ami, le guitariste Chris Stein, avec lequel elle formera Blondie au milieu des années 1970. Le nom du groupe viendrait des sifflets des hommes sur le passage de Debbie. Blondie se produit de manière régulière au Max's Kansas City et au CBGB's (elle découvre les Fleshtones) à New York avant de connaître un succès commercial international à la fin des années 1970 et au début des années 1980, en particulier avec les chansons Heart of Glass (1978) et Call Me (1980).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Debbie Harry   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Call me, Atomic, One Way or Another... vous les avez reconnues, ces tubes de l'iconique groupe rock Blondie vont rythmer cet article au goût musical et artistique affirmé. De la maison familiale du New Jersey aux quartiers de New York en passant par les tournées internationales, Face it, l'autobiographie de Debbie Harry, emblématique chanteuse du groupe, tend à être autant une mine d'informations qu'un livre-objet. Illustré de photos souvenirs, de croquis et de dessins en tout genre, le livre signé par les éditions Harper Collins est avant tout un objet de curiosité coloré et voilà pourquoi... De manière décousue, Debbie Harry refait la genèse du groupe tout en apportant quelques éléments privés d'une enfance à la fois chaotique et heureuse. Si la petite fille qu'elle était a très vite compris qu'elle était une artiste en devenir, elle remarque les regards masculins qui s'attarde sur elle, révélant le pouvoir d'un corps sur l'autre. Imprégnée sans véritablement le savoir de cette éblouissante et mystérieuse aura, la jeune-fille devenue femme débarque à New York, fantasme artistique. C'est au cours de nombreuses années, cinq ans pour être exact et au prix de multiples rencontres, collaborations et parfois déceptions, que le groupe dont Debbie est l'épicentre, prend vie sous nos yeux. De Little Italy aux clubs les plus prisés de la Grosse Pomme où se croise Bowie, Lou Reed, Warhol et j'en passe on assiste, outre la création artistique, à l'éclosion du cœur et de l'âme grâce à sa rencontre avec Chris Stein. Ex-compagnon de la chanteuse aujourd'hui, celui-ci joue un rôle prépondérant dans le succès de Blondie notamment en tant que producteur, mais surtout auteur comme le fameux titre Sunday Girl. Au gré des chapitres grignotés avec délices, Debbie Harry nous entraîne dans une spirale de sexe, drogue et rock'n'roll made in NY où elle décrit de son regard acéré, les succès comme les échecs. Désordonnée, familière et désinvolte, cette autobiographie se révèle également étonnante, intime et punk, à l'image de la chanteuse sans langue de bois. Entendez et vibrez au son des baffes le tempo d'une vie éclatante. Un énorme merci aux éditions Harper Collins pour ce pavé qui m'a fait redécouvrir ce groupe et une Debbie Harry mythique ! Pour découvrir la gourmandise du livre, rendez-vous sur le blog : http://bookncook.over-blog.com/2021/01/face-it-debbie-harry.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque j'étais gamine, j'étais toujours à la recherche du goût parfait. Une saveur que je n'aurais pas pu décrire, mais que j'étais sûre de pouvoir identifier si je tombais dessus. Parfois, je l'entrevoyais dans le beurre de cacahuète. En d'autres occasions, quand je buvais du lait. Je ne prenais jamais un repas ou un goûter sans me demander si j'allais finalement faire l'expérience du goût parfait. Adulte, j'ai quasiment oublié la quête de ce goût insaisissable, celui de la satisfaction totale. J'avais peur de devenir trop grosse, comme la plupart des femmes, et au prix d'un énorme effort de volonté, j'essayais d'arborer des habitudes alimentaires normales devant les autres ; mais quand j'étais seule, je pouvais me goinfrer sans m'arrêter jusqu'à m'en faire tourner la tête et aller me coucher. [...] La quête du goût parfait est en lien avec une question qui m'a hantée toute ma vie : qui était ma famille biologique, et à quoi pouvait-elle ressembler ?
Commenter  J’apprécie          10
Je disais dans mes paroles des choses que les chanteuses ne disaient pas souvent en ce temps-là. Je n'étais pas soumise ou en train de demander à un homme de revenir, je lui bottai le cul, je le foutais dehors et je me bottais le cul à moi aussi. Mon personnage de Blondie était une poupée gonflable, mais avec un côté sombre, provocateur et agressif. Je le jouais, mais j'étais néanmoins très sérieuse.
Commenter  J’apprécie          00
On pointe en arrivant, on pointe en repartant, jour après jour... La routine, ça peut être une épée à double tranchant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Debbie Harry (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}