Critique de sld09

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé très triste même si l'auteur évite que son récit ne soit larmoyant en adoptant un ton ironique et incisif, non dénué de tendresse pour ses personnages. Mais la mélancolie est inévitable dans cette histoire de deuil.J'ai aimé les personnages, nuancés, qui évoluent au fil des pages. le père qui ne sait absolument pas comment s'y prendre avec ses filles est touchant tandis que les deux filles, qui doivent apprendre à se fier à ce père qu'elles semblent à peine connaître, sont tour à tour agaçantes et émouvantes.Le personnage qui devrait attirer la compassion, la mère plongée dans un coma irréversible, est finalement le plus antipathique de la famille : égocentrique, infidèle, peu attentive à ses filles qui en arrivent à des extrêmes pour attirer son attention ou s'éloigner d'elle. Et c'est là toute la difficulté de ce deuil : pardonner à celle qui ne peut plus répondre aux questions pour se souvenir du meilleur et essayer de continuer à vivre sans amertume.Les descendants m'a aussi permis d'en apprendre un peu plus sur Hawaï dont je ne connaissais que les clichés habituels : plage, surf, colliers de fleurs, ukulélé, etc.