Critique de Nariel

La couverture de ce roman avait tout de suite attiré mon attention et il s'est rapidement retrouvé dans la liste de mes envies puis dans ma PAL. Ce roman est signé Emilia Hart et il s'agit de son tout premier roman. Alors réussite ou échec ? Telle est la question… Je trouve que pour un premier roman l'autrice ne s'est pas facilité la tâche en choisissant de développer son intrigue sur trois époques, cela peut rapidement devenir illisible et incohérent mais elle s'en sort vraiment bien et propose un roman abouti dans ses thèmes et sa construction.

La Maison aux sortilèges propose un voyage à travers le temps pour suivre le destin de trois remarquable chacune à leur manière. L'intrigue est captivante et la plume d'Emilia Hart est très fluide et agréable, elle arrive à donner beaucoup de profondeur à ses personnages et aux différentes situations qu'elle développe. Si certains éléments de l'histoire sont aisément devinables, j'ai été surprise par d'autres et j'ai beaucoup aimé certains développements. J'ai été un peu déconcertée par l'alternance des points de vue, je ne suis par forcément fan de ce procédé littéraire mais j'ai aimé ces sauts dans le temps entre présent et passé où finalement tout est lié. Loin d'être une simple histoire de magie, le récit met en lumière la force intérieure des femmes à travers les siècles. Les portraits d'Altha, Violet et Kate révèlent des qualités partagées telles que le courage, la témérité… La magie, elle, se manifeste subtilement à travers des recettes de plantes et une atmosphère mystique.

Emilia Hart ne se contente pas de raconter une belle histoire, elle invite les lecteurs et les lectrices à réfléchir sur la condition féminine au fil des époques, apparemment éloignées mais qui révèlent des parallèles troublants. de la diabolisation au XVIIème siècle à la violence domestique au XXIème siècle, l'autrice souligne la force des femmes malgré les épreuves, tout en pointant du doigt les criantes inégalités qui demeurent.

La Maison aux sortilèges est un roman envoûtant et résolument féministe. Je souhaite à Emilia Hart de confirmer son talent lors de l'écriture de son second roman. Une très belle lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..