Critique de florencem

On m'avait conseillé La maison des sortilèges après avoir lu Gothikana… Si vous êtes dans le même cas que moi… Eh bien, c'était un très mauvais conseil ! XD On n'y retrouve absolument rien de commun. Une petite déception donc après ce constat qui s'est prolongée malheureusement au fil de ma lecture.

La maison des sortilèges reste une histoire intéressante, j'entends bien. Nous suivons trois femmes de la même famille qui possèdent un don. Difficile de les cataloguer de sorcières cependant. Elles ont un lien très étroit avec le vivant et elles se servent de leurs connaissances souvent pour soigner les autres. Pour moi, c'est une sorte de résonnance, de femmes pouvant entendre ce qui nous entoure et se montrer humble face à la nature. Un choix captivant sans aucun doute.

Le problème, pour moi, c'est que Altha, Violet et Kate m'ont semblé être des victimes durant une grande partie de leurs vies. Et une très grande partie des hommes qu'elles croisent sont des monstres (mettre tout le monde dans le même panier… je ne suis pas fan, et il y a trop de redondances avec les trois histoires). Bien que cela reflète et l'époque, et la dure réalité des femmes, je m'attendais à quelque chose de plus combatif. Les deux premières parties sont difficiles à lire car on y voit toute la souffrance de ces trois femmes. Et j'ai eu l'impression que rien ne pouvait les sauver malgré leurs pouvoirs. le manque d'action fait aussi qu'il est difficile de trouver un bon rythme de lecture. J'aurais aussi aimé que la partie surnaturelle soit plus prégnante, car au final, j'ai plus eu l'impression que c'était un outil à ce récit féministe plutôt qu'une histoire de « sorcières ».

Je n'ai pas été insensible à Altha, Violet et Kate, bien au contraire, et pourtant, j'ai eu du mal à m'attacher à elles. Emilia Hart choisit de leur donner chacune à leur tour la parole, bien que le style de narration soit différent pour deux d'entre elles (choix un peu étrange), et c'était une très bonne chose, plutôt que l'une d'entre elles ne lisent un récit du passé. Mais malgré cela, il n'y a pas eu d'étincelles. Je pense que ce côté « victime » ressort beaucoup trop, ainsi que durant les deux tiers quasiment ce manque de combattivité.

Heureusement, la troisième partie change un peu la donne. Il y a ce déclic. Cette force qui manquait un peu, cette prise en main du destin. Et j'en suis un peu triste, mais Graham, le petit frère de Violet, est le personnage que j'ai le plus apprécié… Pour un livre essayant de mettre en avant une lignée de femmes exceptionnelles… c'est un peu un raté pour moi… Mais je ne sais pas… Il a su montrer de nombreuses qualités que j'aurais aimé voir chez nos héroïnes. Au moins, l'un des hommes de la maison des sortilèges aura su se montrer à la hauteur.

Une fresque intéressante, cela ne fait aucun doute, mais j'aurais aimé quelque chose de plus palpitant, de plus vibrant pour y croire vraiment. Il manquait un brin de hargne, et peut-être ce côté sauvage qui aurait été de pair avec le pouvoir des femmes de la lignée, même si j'en conviens, certaines époques ne s'y prêtaient pas forcément.