Critique de Les_lectures_de_kathy

Quel roman ! Une magnifique découverte pour cette fiction historique retraçant l'histoire de 3 femmes puissantes.

Il est question de magie et de sorcellerie (mais pas que), ce détail et non des moindres, suffit amplement pour attirer toute mon attention. J'ai toujours été fascinée par les phénomènes « étranges » ou « inexpliqués ».

C'est l'histoire d'Altha, Violet et Kate.

1619. Altha est élevée par sa mère qui lui a transmis tout son savoir sur le pouvoir des plantes, celles qui guérissent, qui soignent mais aussi celles qui réparent après certaines épreuves.
Après avoir été spectatrice d'un incident durant lequel un fermier se fait piétiner par un troupeau de vaches, elle est accusée de sorcellerie et devra être jugée.

1942. Violet est une jeune fille qui est élevée par son père après la mort de sa mère. Celui-ci la tient à l'écart du monde en la gardant cloîtrée au sein du domaine familial. Mais un incident va la mener hors des murs du domaine et découvrir une partie de sa vie jusque la, passée sous silence volontairement par son géniteur.

2019. Kate décide de fuir Londres et plus particulièrement un mari violent. Elle trouve refuge dans une maison qu'elle a hérité de sa tante et qui va devenir sa cachette pour les prochains mois de son existence. Cette maison recèle bien des secrets que Kate va découvrir au fur et à mesure du temps qu'elle va y passer.

Dans ce roman, on retrouve pour chacune de ces femmes, un monde dominé par les hommes, et ça malgré les siècles qui les séparent. Mais c'est en s'opposant à eux qu'on découvre l'étendu de leur courage et de leur force.

J'ai été indignée à plusieurs reprises, puis émue mais aussi fière de ce que chacune d'elle a pu accomplir. On s'attache aisément à ces 3 femmes qui nous sont présentées à un moment de leur vie, pendant lequel la fragilité et la détresse sont palpables.

Emilia Hart est une autrice incroyablement talentueuse qui a réussi à me captiver tout au long du roman, à travers les différentes époques et le destin de ces différentes femmes.