Critique de Souri7

Quelques mois auparavant, Annie Laurance avait quitté New York et sa carrière d'actrice ratée et sans avenir pour se ressourcer auprès de son oncle Ambrose sur l'île de Broward's Rock. Ces vacances sont devenues définitives lorsque l'oncle s'est noyé, lui laissant ses biens, dont une librairie spécialisée dans les romans policiers : Crimes à la demande.
Le succès est tel que tous les dimanches soirs, les écrivains de romans policiers résidant sur l'île ont pris l'habitude de se retrouver autour d'une petite causerie portant sur les crimes. Seulement, le calme est de courte durée lorsque l'un des écrivains, Elliott annonce le thème de la prochaine réunion : les secrets inavouables des écrivains présents dans la pièce.
Le soir en question, tout le monde est réuni et attend avec appréhension le début de la conférence d'Elliott. Brusquement, la lumière s'éteint, un bruit d'objet tombant se fait entendre. Une fois la lumière de nouveau revenue, le corps sans vie d'Elliott git sur le sol de la librairie...
L'un des auteurs de romans policiers semble être passé de la fiction à la réalité...

Ce roman policier ne se distingue pas par son intrigue palpitante, son suspens haletant et ses personnages complexes. Au contraire, nous avons ici une sorte de Armchair défective revue à la sauce moderne avec comme héroïne un couple : Annie, une libraire passionnée de romans policiers et Max, un richissime gosse de riche, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie.

Comme dit plus haut, l'intrigue n'est vraiment pas des plus palpitantes. En effet, dès les premières pages, les éléments en ma possession me poussaient vers un suspect qui s'est révélé être le bon. Donc, si vous cherchez quelque chose à lire pour mener l'enquête et la résoudre de manière ardue, ce n'est pas dans ce roman que vous le trouverez. L'ambiance est assez proche des Miss Silver, Hercule Poirot avec un huis clos, des suspects et des mobiles en pagaille.

Côté personnages, vous serez gâté par la variété des suspects. Tous ont quelque chose à cacher. Par contre, j'ai été quelque peu blasée par le duo Slaughter/Annie. Trop stéréotypée et trop vue dans les romans policiers ! D'un côté, un policier un peu bourru et pas très futé pour qui, la coupable des crimes n'est autre qu'Annie... et de l'autre, une Annie en femme tenace, volontaire et prête à ridiculiser le policier du coin. Franchement, rien de sensationnel ni d'inédit là-dedans.

Heureusement, ce roman se distingue par ses références incroyables aux romans policiers. Ainsi un fait amène sur un titre ou un auteur de roman policier ; ce qui est plutôt sympathique et drôle quand on connait les références en question.

Bon, ce roman policier n'est pas aussi incroyable qu'un bon thriller mais cela se laisse lire avec plaisir. 🚔