AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitsoleil


Une dystopie intéressante et marquante.
MotherCloud. de gigantesques entrepôts, des livraisons par drone, de tout, absolument tout ce que vous voulez.
Mais Paxton, ancien petit patron ruiné par Cloud, et Zinnia qui tente de découvrir les secrets et coulisses de l'entreprise, vont découvrir à leurs dépens qu'il est très difficile de résister longtemps !
Que l'on soit seul ou à deux, et constituer des groupes plus nombreux semble difficile également. Les journées de chacun étant rythmées par des cadences de travail assez élevées, surtout chez les "rouges", les préparateurs de commandes, qui passent leur temps à courir, devoir sélectionner l'article demandé, puis l'expédier vers la zone d'envoi (l'objet étant ensuite expédié par drone).
Abrutissement par le divertissement le soir, après le travail exténuant et sans fin le jour, montres-trackers GPS qui vous surveillent partout, T-shirts de couleur indiquant votre poste dans l'entreprise, jour de coupe (licenciement)mensuel pour les employés les plus mal notés …
Cloud semble très fortement inspirée d'Amazon et pour certains aspects, aussi de Google.
Nous avons aussi le point de vue, raconté par blog, de Gibson Wells le fondateur et patron, âgé et qui fait une dernière tournée de ses entrepôts, à la rencontre de ses employés, sa 2e famille …
Roman choral, roman d'espionnage, dystopie, il y a plusieurs livres différents en un. Si le début semble un peu lent, le rythme est ensuite volontairement très répétitif sur quelques pages pour bien refléter la cadence de travail de Paxton et Zinnia, puis l'intrigue progresse enfin, dévoilant les coulisses et poussant Zinnia à l'action ...
A nous de réfléchir, sur le monde que nous voulons … aujourd'hui et demain
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}