Critique de SylFa

Impossible d'échapper à ce mot : Cloud, tout le monde en parle ! Ce nuage qui n'en est pas un vrai car cette masse est invisible mais pourtant en suspension au-dessus de nos têtes… Ce fameux nuage qui renferme toutes nos données et dont on ne sait pas comment elles sont traitées, exploitées… Joli terrain de jeu pour Rob Hart et son roman « MotherCloud », paru aux Editions Belfond en Mars 2020.
MotherCloud nous plonge au coeur de cette nouvelle société où les petites villes et les commerces indépendants ont été rayés de la carte (ou presque) au profit de cette grande famille créée de toutes pièces par Gibson, un idéaliste qui rêve d'un monde meilleur. Il nous partage son ambition, sous la forme de billets de blogs qu'il édite pour laisser une trace de son projet, lui qui combat un cancer et n'a plus que quelques semaines à vivre.
En parallèle, nous découvrons la vie intérieure du Cloud au travers de deux voix, deux personnages : Paxton et Zinnia. Paxton est un ancien chef d'entreprise qui a dû baisser le rideau et renoncer à son produit, Perfect Egg, suite à la pression constante de MotherCloud pour réduire ses coûts. Zinnia est une jeune femme mystérieuse, belle, envoyée pour infiltrer le Cloud. Tous deux s'apprêtent à intégrer l'un des complexes MotherCloud, une sorte de bulle sous laquelle le climat est clément (climatisé), où la vie est rythmée par la couleur de votre polo (signe distinctif de votre rôle dans cette société) et où votre montre est votre sésame. A partir de maintenant, bienvenue dans le monde 2.0 : vous vivrez Cloud, vous mangerez Cloud, vous respirerez Cloud ! Trois personnages principaux, trois destins liés…

Un livre qui nous happe, qui nous fait voir la face cachée de cette vie 2.0 : tout semble parfait de l'extérieur…tout pourrait l'être si vous vous fondez dans la masse, si vous ne vous rebellez pas…
Un livre troublant. L'auteur nous propose une dystopie, même si cette fiction semble bien plus proche de nous, de notre réalité et de la progression des Big Five (GAFAM) dans notre quotidien, spécialement pendant cette période de confinement. Lecture de circonstances du coup qui fait réfléchir à notre modèle économique, nos habitudes, nos priorités…et surtout sur ce monde que nous voulons pour l'après-confinement !
Gibson vous dira que « le marché décide » aussi, à nous de prendre le pouvoir et d'imposer notre vision, nos choix. Evitons de devenir un algorithme, refusons de devenir des robots, exprimons-nous, exprimons nos sentiments, prouvons à ces organisations que argent et performance ne sont pas les mots clés de notre bonheur !