AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


MotherCloud est une superstructure de l'e-commerce qui a englouti une bonne partie de l'économie mondiale. Son patron, Gibson, et atteint d'une maladie incurable, va décider de se rendre dans un maximum de structures pour visiter ses employés. Zinnia, quant à elle, va tout faire pour se faire engager, mais elle semble avoir une mission bien particulière. Pour compléter le tableau, Paxton va également intégrer MotherCloud, cette même société qui l'a ruiné il y a peu.

Cela a été une très bonne lecture et je dois dire que le réalisme avec lequel dépeint cet univers l'auteur a favorisé une ambiance anxiogène tout au fil des pages. Sous forme de dystopie, Rob Hart va mettre en exergue un futur où tout est contrôlé.

Voilà un roman qui fera interroger son lecteur tout au long de son intrigue. Tout est contrôlé à MotherCloud, jusqu'au plus petit mouvement. Tout est observé, tous les déplacements sont mis sous surveillance. En contrepartie, les employés auront un toit sous la tête et un salaire. Mais quel prix ces derniers sont-ils prêts à payer pour obtenir un certain confort ? C'est bien de leur liberté individuelle dont il est question. C'est pour toutes ces raisons que j'ai ressenti une atmosphère particulièrement oppressante pendant cette lecture.

La force de ce roman réside également dans les personnages, qui vont porter l'histoire. le schéma narratif est particulièrement bien choisi. En effet, ce roman choral va alterner entre les points de vue de Gibson, Paxton et Zinnia et j'ai trouvé que c'était un choix judicieux. le lecteur pourra ainsi s'immerger à la perfection dans cette histoire et suivre pas à pas les pensées des personnages.

La plume de l'auteur est entraînante, fluide et très addictive. Une fois de plus, je mets en avant le fait que Rob Hart alterne avec les points de vue. Aucune monotonie n'est ressentie tout au fil des pages et cela dynamise beaucoup le récit. Les pages ont défilé rapidement et c'était très difficile de lâcher ce roman.

Un roman dystopique â l'ambiance anxiogène et au style immersif, qui fera sans aucun doute réfléchir. le choix de narration est des plus judicieux. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}