Critique de NigraFolia

Sous couvert de dystopie, Rob Hart signe un roman pas si éloigné de la réalité. Juste un peu en avance sur son temps. Très peu à dire vrai. MotherCloud est un excellent thriller. Un chouia d'anticipation, pas de noyade technologique, le tout se lisant avec une grande fluidité.
La société décrite par Rob Hart est déjà en marche. Elle s'appelle 2.0 ou 3.0, 5G ou GAFAM. Oui Cloud ressemble à Amazon et son créateur, Gibson Wells (quel patronyme quand on est dans l'anticipation) a des traits de plusieurs grands partons de la tech. Rien d'étonnant. Fait intéressant, Hart donne la parole à ce magnat à travers son blog. S'il suinte le cynisme de la situation, il éclaire sur les objectifs.
Mais derrière le libéralisme et la consommation de masse, il y a des milliers de petites mains. Des hommes et des femmes. Ils travaillent, mangent, consomment Cloud. Ils sont contrôlés, pistés, analysés. Car Cloud rend tout accessible. Mais à quel prix.
Le consommateur devient l'acteur de sa propre perte d'autonomie. Bienvenu dans un monde de facilité, d'immédiateté. Pour un pseudo confort, on glisse vers un néo-esclavagisme, une soumission sans fond. L'employé est, quant à lui, sans cesse noté au gré de ses performances, il va donc travailler, s'éreinter.
Les deux ne doivent surtout pas penser. Juste se complaire en étant que des rouages.
A ce titre MotherCloud est un thriller à lire absolument. Si vous ne le faites pas pour les aventures et le quotidien vécus par Paxton et Zinnia - L'un a vu son entreprise détruite et absorbée par Cloud, l'autre se révèle plus rebelle. Tous les deux ont une bonne raison d'être au coeur de la machine - lisez le pour vous donner une vue plausible de l'avenir, à défaut un éclairage de ce qui se met en branle lors d'un BlackFriday ou d'un simple achat d'une montre connectée.
Alors oui, on aime pester contre les mondes décrits par 1984 et autres dystopies, mais fait est que si le regarde le poids de nos états face à ces immenses conglomérats, il est aisé de voir qui va gagner. le futur proche de MotherCloud est déjà là. Tous les outils sont d'ores et déjà déployés. le pire étant que nous aimons ce futur et en avons fait notre quotidien.
Et n'oubliez jamais, quand c'est gratuit, c'est toi le produit !

Lien : https://nigrafolia.fr