Critique de Fifloo

Ce livre est une claque!

Imaginez un monde où Amazon (ou tout autre géant de la vente en ligne) règle en maitre!

A cause (ou grâce ?) aux "Massacres du Black Friday", les citoyens n'osent plus sortir faire leurs courses, c'est une belle opportunité pour Cloud de vendre tout ce qui est nécessaire et de faire livrer les colis par drone.

Oui mais voilà, ce monopole a créé une grande pauvreté dans le monde : en effet, les magasins plus petits ont commencé à fermer petit à petit et, pour beaucoup de personne, dont notre héros (ancien inventeur de produit), il n'y a pas d'autre possibilité que d'aller travailler dans un Centre MotherCloud.

Enfin, travailler n'est pas la seule chose qu'on fait dans ces Centres : on y vit aussi et on se divertit!

Car oui, la vie des employés se passe totalement sur le site!
Il y a des mégas bâtiments remplis de logements (ou devrais-je dire "cage à poule" vu la grandeur du logement ?) et il y a un centre de divertissement! Faut bien aller dépenser chez son employeur l'argent si durement gagné !

En effet, l'argent est difficilement gagné car la rentabilité demandée est intenable: une montre indique ce qu'il faut faire et gare à toi si tu ne vas pas assez vite! Après trop de lenteurs, dehors !

Pour ne rien arranger, cette montre donne des accès (ou pas) à des endroits sur le site.... et surveille tous leurs déplacements!
MontherCloud sait où vous allez, quand et avec qui!

Bref, ce livre rassemble tous les ingrédients pour faire un livre dystopique !

Pourtant, je n'ai jamais eu cette impression de malaise. Ce livre fait également réfléchir sur le monde que nous voulons pour demain.

Sans dévoiler l'intrigue, j'ai plutôt vu ce livre comme un thriller écrit à 3 voix: celle du patron, celle de l'héroïne et celle du héros.

Franchement, je n'ai pas de point négatif pour ce livre et chez moi, c'est rare, c'est donc un super livre que je conseille.

Ce livre fut aussi publié sous le nom "l'entrepôt".