Critique de Tyranobooks

Je vois souvent passer des mythes greco-romains, même parfois asiatiques, mais assez peu d'égyptiens… alors j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.

Ce livre repose sur les recherches de George Hart : il fut spécialiste des hiéroglyphes, professeur à l'école du British Museum et à l'université de Londres.
(Il n'a pas seulement publié Mythes Égyptiens mais plusieurs ouvrages sur l'Egypte Ancienne, qui ont l'air passionnants).

C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux mythes et cet ouvrage est assez complet : on commence par découvrir « l'arbre généalogique » des Dieux Égyptiens (d'ailleurs leur histoire est assez « bordélique » à comprendre mais pour nous faciliter la compréhension Monsieur Hart a pensé à nous dessiner cet arbre généalogique en rappelant bien qui symbolique quoi et ça c'est vraiment top !
Il nous explique également les différents événements produits par les Dieux, comment la légende a impacté les égyptiens, et plusieurs histoires anecdotiques.

L'ouvrage est assez court puisqu'il fait 150 pages, donc nous avons beaucoup d'informations relativement synthétisées. Mais malgré cela, c'est plutôt bien construit, on ne se sent pas « bourré d'informations ».

C'est donc un apprentissage vraiment agréable