Points (07/07/2023)
3.31/5   21 notes
Depuis des millénaires, temples et tombeaux, papyrus et inscriptions dans la vallée du Nil attestent la richesse de la mythologie égyptienne.
Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, sont venues jusqu'à nous ces légendes qui parlaient des origines de l'homme, de la persistance de la vie après la mort. Ce livre se fait l'écho des cosmogonies issues d'antiques traditions. Il relate les mythes où s'inscrivent des épisodes du destin des dieux - le... >Voir plus
Que lire après Mythes égyptiensVoir plus
Je vois souvent passer des mythes greco-romains, même parfois asiatiques, mais assez peu d'égyptiens… alors j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.

Ce livre repose sur les recherches de George Hart : il fut spécialiste des hiéroglyphes, professeur à l'école du British Museum et à l'université de Londres.
(Il n'a pas seulement publié Mythes Égyptiens mais plusieurs ouvrages sur l'Egypte Ancienne, qui ont l'air passionnants).

C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux mythes et cet ouvrage est assez complet : on commence par découvrir « l'arbre généalogique » des Dieux Égyptiens (d'ailleurs leur histoire est assez « bordélique » à comprendre mais pour nous faciliter la compréhension Monsieur Hart a pensé à nous dessiner cet arbre généalogique en rappelant bien qui symbolique quoi et ça c'est vraiment top !
Il nous explique également les différents événements produits par les Dieux, comment la légende a impacté les égyptiens, et plusieurs histoires anecdotiques.

L'ouvrage est assez court puisqu'il fait 150 pages, donc nous avons beaucoup d'informations relativement synthétisées. Mais malgré cela, c'est plutôt bien construit, on ne se sent pas « bourré d'informations ».

C'est donc un apprentissage vraiment agréable
Je me suis intéressée à ce livre pensant trouver un recueil de mythes égyptiens, je ne m'étais pas beaucoup attardée sur la description. Je me suis vite rendue compte qu'il s'agissait avant tout d'une analyse de ces dits mythes. Loin d'être déçue, je me suis prise au jeu de l'analyse des croyances et j'ai beaucoup apprécié découvrir les différentes sources et versions et les significations profondes de ces mythes. Ce petit livre fait le point sur pas mal de choses, c'est très bien fait et organisé.
La bonne nouvelle, c'est que cet essai est moins fouillis que celui sur les mythes Chinois, bien que les sources soient beaucoup plus nombreuses et variées. Hart sait simplement mieux organiser son plan.

On a donc une première partie sur les mythes cosmiques, à travers quatre exemples:
- la théogonie d'Héliopolis
- la théogonie de Memphis
- la légende de création d' Hermopolis
- la théogonie thébaine

Ensuite, plus connus, vient le mythe de la royauté, qui légitime le pharaon, comme incarnation d'Horus le dieu faucon, fils d'Osiris, dieu des morts.

Le chapitre suivant , sur le voyage du soleil, est l'aspect essentiel des mythes égyptiens, lié aux rites funéraires.

Un autre chapitre très intéressant suit, qui nous montre comment des personnages historiques dont l'existence est attestée, on été divinisés. Tel Imhotep (architecte du roi Djoser, vers -2600), qui d'artisan modèle est passé à artisan cosmique un millénaire plus tard ( donc vers - 1600, ces dates me donnent réellement le tournis!

Enfin, le dernier chapitre est un pur bonheur: car on délaisse un peu la mythologie proprement dite, pour aborder les contes, non plus d'un point de vue religieux, mais d'un point de vue récréatif.

bref: à lire, à lire à lire!!

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..

Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)