Christine Monnatte (Traducteur)
ISBN : 2020195364
Éditeur : Seuil (08/03/1999)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
Depuis des millénaires, temples et tombeaux, papyrus et inscriptions dans la vallée du Nil attestent la richesse de la mythologie égyptienne.
Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, sont venues jusqu'à nous ces légendes qui parlaient des origines de l'homme, de la persistance de la vie après la mort. Ce livre se fait l'écho des cosmogonies issues d'antiques traditions. Il relate les mythes où s'inscrivent des épisodes du destin des dieux - le... >Voir plus

purplevelvet
  27 mars 2012
La bonne nouvelle, c'est que cet essai est moins fouillis que celui sur les mythes Chinois, bien que les sources soient beaucoup plus nombreuses et variées. Hart sait simplement mieux organiser son plan.
On a donc une première partie sur les mythes cosmiques, à travers quatre exemples:
- la théogonie d'Héliopolis
- la théogonie de Memphis
- la légende de création d' Hermopolis
- la théogonie thébaine
Ensuite, plus connus, vient le mythe de la royauté, qui légitime le pharaon, comme incarnation d'Horus le dieu faucon, fils d'Osiris, dieu des morts.
Le chapitre suivant , sur le voyage du soleil, est l'aspect essentiel des mythes égyptiens, lié aux rites funéraires.
Un autre chapitre très intéressant suit, qui nous montre comment des personnages historiques dont l'existence est attestée, on été divinisés. Tel Imhotep (architecte du roi Djoser, vers -2600), qui d'artisan modèle est passé à artisan cosmique un millénaire plus tard ( donc vers - 1600, ces dates me donnent réellement le tournis!
Enfin, le dernier chapitre est un pur bonheur: car on délaisse un peu la mythologie proprement dite, pour aborder les contes, non plus d'un point de vue religieux, mais d'un point de vue récréatif.
bref: à lire, à lire à lire!!

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)