Critique de Sangpages

Un flic, Adrian, sort de taule après 13 ans et clame son innocence depuis toujours. Un gamin, Gideon, meurtri par le décès de sa mère l'attend pour le descendre. Un pasteur, une église en toile de fond. Une gamine, Channing, survit in extremis à un viol mais pas ses deux tortionnaires. Une femme morte dans une église. Une flic, Liz,  qui se bat avec ses démons et tente tant bien que mal de garder (sauvegarder ?) ce troupeau.
Des personnages travaillés, façonnés,  saisissant, criant de vérité. Des destins tragiques qui s'entrecroisent, se mêlent et s'emmêlent.
Un récit sur le viol et ses conséquences psychologiques. Un récit sur l'avant-après quel qu'il soit. Un émotionnel à fleur de peau dans une intrigue complexe et multiple.
Un livre qui montre et démontre qu'une histoire n'est jamais simple. Que rien n'est tout noir ou tout blanc. Toutes les nuances de gris sont représentées au travers de ces personnages et j'ai vraiment adoré ce principe.
Deux flics dans la ligne de mire, c'est assez courant mais c'est bien fait et soulève toute la problématique de où s'arrête le travail d'un flic ? Jusqu'à quel point peut-il s'impliquer dans une affaire ? Physiquement ? Emotionnellement ?
John Hart a très bien réussi à mener cet aspect au travers de la psychologie de ses personnages.
Redemption Road, c'est une sorte de cri sur ces choses que l'on peut avouer et ces autres que l'on estime mieux de garder pour soi. Pour préserver...ou pas..
C'est aussi ces actes que l'on peut assumer, ces autres pas. Ces décisions prises pour protéger, parce que c'est ce qui semble le mieux, parce que quelque part on ne peut pas faire confiance à la justice.
Des descriptifs exceptionnels. Un final un peu prévisible et facile. C'est dommage mais un livre saisissant que je vous conseille vivement. Limite coup de coeur 🙂
L'amour, la haine, la peur, la force, la douceur l'espoir, le désespoir, la terreur, l'empathie, la douleur. Qui conduisent ou pas... à la rédemption...
Lien : https://sangpages.com/2017/1..