Citations sur Redemption road (9)

Chacun de nous n'est-il pas le meilleur connaisseur de lui-même ?
C’était pauvre, certes, mais les gens travaillaient, élevaient leurs enfants et s’entraidaient. Pareils rapports de voisinage paraissaient rares de nos jours et elle se dit qu’une bonne partie de ce qui rendait cet endroit si particulier tenait à ses parents. Elle avait beau être en désaccord avec son père sur la vie et la façon de la mener, c’était un ministre du culte compétent. Si on souhaitait nouer des relations avec Dieu, il montrait la bonne voie. La gentillesse. Le sens du collectif. Sous sa houlette, le quartier fonctionnait mais il fallait impérativement respecter ses règles. Et Elizabeth avait perdu ce genre de confiance depuis ses dix-sept ans. Elle suivit une allée étroite en passant sous des arbres imposants et atteignit le presbytère où vivaient ses parents.
Même les profs les plus indulgents lui suggéraient de s’intéresser plutôt au travail du bois ou du métal qu’aux mots compliqués écrits dans tous ces gros livres pesants. Debout dans l’obscurité, il se dit que, peut-être après tout, ces profs n’avaient pas tort parce que sans l’arme, impossible de tirer, de se protéger ou de prouver à Dieu qu’il avait la volonté d’accomplir ce qui était nécessaire.
On bâtit sa vie avec toutes les précautions d'usage, on croit qu'on a tout prévu, qu'on sait tout et qu'on a construit tous les remparts pour protéger ceux qu'on aime. Sa femme. Son enfant. On va se coucher, convaincu d'être invulnérable et puis on se réveille un jour en prenant conscience qu'on n'a pas fait assez, que les murs sont moins solides qu'on le pensait, ou que les gens à qui on faisait confiance n'en sont pas dignes, en définitive. Quelle que soit l'erreur commise, vous vous en apercevez trop tard pour la corriger.
- ... Au fait, elle tient toujours à t'organiser un rendez-vous.
- Avec qui, l'orthodontiste ?
- Le dentiste.
- C'est pas la même chose ?
- Y'en a un qui gagne plus que l'autre, je crois.
Ceux qui nous aiment ont tendance à voir ce qu’ils ont
envie de voir plutôt que ce que nous sommes vraiment.
Quand on fait des projets, c’est important de tout envisager. Et inutile
de se lancer seul, pas dans une ville comme la nôtre. Ici, on se connaît
les uns les autres. On s’entraide. Vous le comprendrez dès que vous
aurez vécu là un petit moment. Les gens sont aimables. Pas seulement
moi.
Cette femme était d’une beauté peu banale car elle ignorait tout de sa perfection. Il s’en était douté après l’avoir
longtemps observée et, dès qu’il l’aborda, il comprit que son instinct ne l’avait pas trompé. Modeste et timide, elle se laissait facilement impressionner. Peut-être manquait-elle d’intelligence ou de confiance en elle. Elle souffrait probablement de solitude, ne sachant comment trouver sa place dans ce monde sans pitié.
Parfois, reprit-il, la justice, ça compte davantage que la loi.