Critique de sandra_etcaetera

Le coeur des hommes
De chaque côté du tableau, il y a un homme qui se reconnaît en l'autre. Pourtant ils ne pourront jamais se connaître. Mais Yves Harté découvre tant de similitudes entre ce Caballero du Greco et son ami Pierre Veilletet qu'il en écrit un livre pour raconter ce miroir troublant entre deux époques si éloignées mais deux trajectoires humaines si proches.

Tout commence par un voyage qui sent bon l'esprit de liberté à travers l'Espagne direction Tolède.
Tout commence par un tableau qui lui fait forte impression et une note troublante au sujet du modèle de celui-ci imposant alors un mystère à élucider, des interrogations et le ramenant sans cesse au souvenir de son ami journaliste-écrivain.
Et nous voilà précipités avec lui vers sa quête sous forme d'enquête dans un road-trip hispanique à la recherche de l'identité de ce nouveau Quichotte, mais aussi sur les traces de cette amitié masculine perdue, parce que Veilletet n'est plus, mais retrouvée à travers la vie et le destin de celui qui fut certainement le fameux Caballero du Greco.

C'est alors tout un imaginaire et une Histoire espagnole du XVIème siècle qui surgit et se déploie. Les descriptions des paysages, de la vie, des villes et du tableau sont belles et ne semblent jamais pouvoir se tarir.
Yves Harté se perd dans ce regard qui le renvoie à une période de sa vie révolue mais dont la nostalgie le pousse à poursuivre sa quête de l'identité de ce mystérieux hidalgo du Greco.

J'ai aimé dans ce récit le personnage de Veilletet, sa complexité, sa fierté apparente et tout ce qui se cache derrière: sa peur de vieillir, de décevoir et ne pas réussir, ses échecs le précipitant vers une forme de solitude inextricable.
J'ai aimé la galerie de personnages qu'on découvre comme dans un musée d'art où les portraits se succèdent, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.
J'ai aimé le style d'Yves Harté empreint d'une nostalgie discrète, de celle des liens et des amitiés passées qui vous manquent et que vous ne voulez jamais vraiment quitter.
Et j'ai aimé cet angle si original mêlant la petite histoire à la Grande pour éclairer des liens plus intimes dans le monde d'aujourd'hui.