Critique de BertrandBEVER67

L.P. Harvey est né en 1885 et décédé en 1972. S'il a principalement rédigé des nouvelles, il doit sa notoriété au roman « le messager » (The go-between), dont Joseph Losey a proposé une adaptation cinématographique avant d'offrir à Michel Legrand l'occasion d'écrire l'une de ses plus belles partitions pour le grand écran. Avec « La crevette et l'anémone », il plonge le lecteur au début des années 1900 dans une petite ville bourgeoise et puritaine. Eustache et Hilda sont les protagonistes de ce récit tout en finesse et rempli de tendresse. Une fois de plus, il nous parle des préceptes d'une époque, de convenances, de ce qu'on doit faire et de ce qui est interdit. Pour Eustache, comment vivre pleinement sa jeunesse lorsqu'on doit se préparer à devenir un gentleman ? Puis, l'ombre d'Hilda colle constamment à chacune de ses décisions. Une grande soeur maternelle et un brin autoritaire, chargée de veiller sur son cadet. Une existence heureuse que tous deux souhaiteraient poursuivre à jamais. Néanmoins, un jour, le garçon aborde sur la falaise la vieille miss Fothergill, laide et défigurée. Cette rencontre bouleverse son destin. « La crevette et l'anémone » se veut le premier tome d'une trilogie romanesque qui passe de l'enfance à la maturité et qui se caractérise par une écriture d'une belle fluidité, chargée d'instants précieux, avec des descriptions qui ne pèsent jamais sur le cours de l'histoire et qui viennent à propos pour resituer une période où les engins à moteur se réduisaient à trois rien et n'encombraient pas les routes.