Critique de Bislys

Après une saison de pillages, Ragnvald est de retour chez lui. Mais sur le drakkar qui le ramène à sa halle, il est victime du tentative d'assassinat. Laissé pour mort dans les eaux glaciales des fjords, Ragnvald n'a qu'une idée en tête: se venger!

Cette première incursion dans le monde des Vikings est un très gros coup de coeur. L'intrigue commence de suite et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. le roman colle au plus près de la réalité historique et la bibliographie de fin est très intéressante, de quoi avoir envie de se plonger dans l'Histoire de la Norvège, car c'est ici bien de cela qu'il est question. Ragnvald navigue d'un camp à l'autre, au gré des allégeances. On est loin de l'image fantasmée des Vikings souvent dépeint en guerriers blonds, musclés, virils et sensuels, image que j'avais peur de trouver en commençant ma lecture. Ici c'est sanglant et brutal, et les têtes tombent régulièrement. Les personnages ne sont pas manichéens et lisses et aucun de ne détache dans mes préférences. Je n'arrive pas à savoir qui je voudrai voir gagner dans cet affrontement pour la Norvège. Même si un petit coup d'oeil dans L Histoire permet de le savoir rapidement. Connaitre déjà la fin n'enlève cependant rien au plaisir de ma lecture et mon seul regret est de ne pas avoir le deuxième tome sous la main pour poursuivre les aventures de Ragnvald, Solvi et Svanhild.