Critique de Louisejs

Si vous aimez les vikings et les fjords glaciales : Qu'est ce que vous attendez ?
Cette fiction historique est basée sur le vrai personnage de Ragnvald de More qui a combattu au côté de Harald, unificateur et premier roi de Norvège. Lorsque nous lisons le livre, nous avons froid. On imagine presque la buée à chacune de nos respirations ou la mer s'étendant à perte de vue devant nous.

Nous suivons trois personnages au destin lié : Ragnvald, fermier épris de vengeance contre son beau père qui lui a spolié ses terres, Svanhild, son impétueuse soeur, qui s'enfuit pour fuir son destin de femme au foyer et l'ennemi de son frère, Solvi, le terrible roi des mers cruel.

Ce qui m'a plu dans cette lecture est l'histoire autour des clans nordiques au IX eme siècle et de leur mode d'organisation. On en apprend autant qu'on prend plaisir à lire. C'est un monde où seul la force compte, les hommes jouent avec les limites des lois en toute impunité et la trahison est monnaie courante à la moindre faiblesse. Cette époque est dure et cruelle, et l'autrice nous le montre très bien tout au long des chapitres.

Quelque fois, il y a des points de vue qui créent des longueurs, mais rien de gênant pour finir le livre. Nous avons le droit à de la stratégie militaire, à des batailles épiques et à des héros qui mangent le sol - ils ne sont pas surhumains et c'est ce que j'ai aimé, la réalité de l'homme-.

Par contre si vous attendez une belle romance, fuyez. Dans le résumé, il est recommandé si vous avez aimé Outlander, mais c'est juste incomparable ! Games of Thrones à la rigueur pourquoi pas, mais c'est surtout pour les fans de la série Vikings.