AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elamia


Linnea Hartsuyker nous propose de poursuivre l'épopée de Ragnvald, mais dans ce second tome, c'est sa soeur Svanhild qui fait ses preuves en tant que véritable reine des mers.
Aux côtés de Solvi, le pire ennemi de son frère, Svanhild a acquis une assurance et une maîtrise irréprochable de la navigation. Tous deux sillonnent les mers, à la recherche de ressources à piller et de terres à conquérir.
De son côté, Ragnvald est devenu roi de Sogn et le capitaine favori du roi Harald. Lié par serment à son roi, cette vie de servitude commence à lui peser.

Ragnvald et sa soeur aspirent tous deux à un repos bien mérité, entouré de leur famille, sur une terre fertile qu'ils protégeraient des pillards.
Mais l'on devine très vite que ce n'est pas encore leur wyrd, leur destinée. Selon la prophétie, Ragnvald finira par sacrifier sa vie pour voir le rêve de Harald s'accomplir : bâtir une norvège unifiée sous la bannière d'un seul roi. Quand à Svanhild, son rêve se voit délité par une perte inconsolable.

A travers cette trilogie, inspirée des sagas islandaises, Linnea Hartsuyker renoue avec ses origines nord-européennes. Elle a mené de nombreuses recherches et s'inspire des rares sources écrites pour écrire sa propre histoire du roi Harald. Elle prend quelques libertés pour simplifier la compréhension de ses lecteurs, et insuffler un peu d'amour, un cocktail toujours efficace.
Elle recommande sans vergogne de ne pas trop nous documenter sur les faits historiques, notamment sur les récits de Snorri Sturluson, sous peine de voir son intrigue spoliée.


L'écriture, ou du moins, la traduction est vraiment réussie. le vocabulaire employé est soutenu, recherché. Les tactiques de navigation décrites avec précision, on sent que le récit est l'aboutissement de recherches denses sur le sujet. Les dialogues sont percutants. L'autrice s'attarde longuement sur la psyché des personnages, sur leurs sentiments. Toutes les vicissitudes de leurs vies sont détaillées dans le moindre détail. Les portraits des personnages principaux ou secondaires sont brossés avec un grand sens du détail. Bref, Linnea Hartsuyker sait où elle va et elle nous emmène avec elle sur les traces de ces guerriers du nord aux rêves et aspirations opposés. Des amitiés sont mises à mal, tandis que des serments de loyauté sont renforcés sous le joug de sacrifices. le suspens est ménagé sous la forme d'alliances politiques et stratégiques, fomentées au grand jour ou dans le plus grand secret. On s'y perdrait presque, tant les revirements de situation sont nombreux.

J'apprécie l'absence d'un manichéisme trop prononcé. Linnea Hartsuyker ménage l'effet de surprise. Certains personnages placés pourtant du côté des « bons », comme Harald, vont se montrer cruels et des ennemis, comme Solvi, nous inspirer de la pitié et nous émouvoir. D'autres, en revanche, vont demeurer égaux à eux-mêmes et trahir à tout va. Ce qui, dans une société très à cheval sur les notions d'honneur et de parjure, vont occasionner vous vous en doutez de sérieux problèmes.
J'ai vraiment apprécié l'évolution de Svanhild, qui malgré sa peine, prend les choses en main et trace sa route avec courage.

Un second tome rythmé et surprenant à bien des égards, qui poursuit les ambitions du tome précédent. Vivement la conclusion.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}