Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de septembre.

Voilà un coup de coeur qui va probablement m'amener à acheter les deux tomes suivants.

Ragnvald et le Loup d'or est un roman historique qui raconte la vie de Ragnvald Eysteinsson (840-890) qui deviendra le jarl de Møre (c'est un titre scandinave équivalent à comte). C'est aussi l'ancêtre de Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre de 1066 à 1087). Mais revenons-en au 9ème siècle…

Pour le résumé d'accroche voir la 4ème de couverture, qui pour une fois, en dit assez sans en dire trop.

L'intrigue tourne autour de 3 personnages principaux : Ragnvald, Svanhild (sa soeur) et Solvi. Je dois avouer que j'ai préféré Solvi qui m'a plus séduite, probablement son côté bad boy des mers.

Ragnvald essaie de trouver sa place tiraillé entre son allégeance à Hakon le roi du Halogaland et Harald qui a pour seul objectif de devenir roi de Norvège (un petit tour sur Wikipédia et c'est le spoil assuré, mais cela ne me dérange pas quand je lis un roman historique).

Svanhild a du caractère et ne rêve que de liberté. À cette époque les femmes tissent, font des bébés et s'occupent de la halle (résidence des chefs) pendant que les hommes vont faire du commerce ou s'adonner au pillage. Je l'ai trouvée inconstante et cela nuit à la crédibilité de son personnage.

Selon la 4ème de couverture : « à mettre entre les mains de tous les amateurs d'Outlander ou de Game of Thrones ». Pour Game of Thrones je ne sais pas mais je ne vois pas bien le rapport avec Outlander ? Je pense qu'aucun couple (fictif ou existant) ne peut rivaliser avec les époux Fraser ^_^ (sauf peut-être Seretse et Ruth Khama).

Malgré quelques petits défauts, j'ai littéralement dévoré ce livre. Vivement la suite.

Challenge pavés 2018
Challenge Plumes féminines 2018