Critique de Koneko-Chan

C'est le deuxième titre que je lis de la collection "Life" de Kana et je dois dire que j'apprécie bien cette collection.
On est dans du manga plus adulte, du josei, et ici on explore plus en détail la vie d'un couple qui n'a plus beaucoup d'interactions (surtout au niveau sexuel, mais parfois c'est pas top non plus niveau relationnel...). Michi, notre héroïne, fait de son mieux pour gérer sa vie professionnelle et sa vie de couple, mais pour ce dernier point ça n'est pas évident. Son mari n'a plus aucune relation sexuelle avec elle depuis 2 ans, et elle fait tout ce qu'elle peut pour que ça change, mais rien n'y fait, "Yô-chan" préfère rester dans sa bulle... Il a même des remarques blessantes envers elle, la trouvant trop insistante ; alors qu'en réalité elle veut simplement se rassurer sur l'amour qu'il y a entre eux. Elle va s'épancher sur ses problèmes auprès d'un collègue après avoir bu quelques verres et va découvrir qu'elle n'est pas la seule pour qui la vie de couple est compliquée... Son collègue Niina est dans le même bateau.
J'ai trouvé l'héroïne Michi assez touchante, j'ai eu souvent de la peine pour elle et j'espère qu'elle trouvera le bonheur qu'elle mérite, avec quelqu'un qui la mérite surtout... Je ne sais pas vraiment où la mangaka va nous amener, ce qu'il va advenir des personnages (je suis pour le couple Michi x Niina) mais j'espère juste que ce satané "Yô-chan" va être remis à sa place, je l'ai trouvé insupportable (et j'imagine que c'était le but de la mangaka).
Les dessins sont agréables, et le manga se lit très bien. On aborde des thèmes délicats qu'on aborde peu dans les mangas, le manque de désir dans un couple, les doutes ressenties par les personnes dans cette situation... le sujet est bien traité, tout en douceur et avec justesse, on s'attache bien aux personnages.
Une belle découverte, merci aux éditions Kana et à Babelio.