Critique de PGilly

J'avoue avoir parfois survolé les développements lexicographiques, n'étant pas familier avec la langue japonaise.
Je me suis également pris à sommeiller à suivre ce suspense au très long cours que représente la construction d'une dictionnaire exhaustif du japonais. Mais toujours, j'ai persévéré, plein d'admiration pour ces passionnés des mots qui communiquent leur feu aux sceptiques sur l'utilité des dictionnaires. Je sais désormais par le menu comment élaborer un dictionnaire, oeuvre jamais close, dès le dernier vocable ajouté aux 200.000 précédents. Il ne fallait pas me convaincre du pouvoir des mots, liens avec les générations à venir et les morts.
Mine de rien, j'ai appris énormément sur la culture nippone, sur les codes amoureux à Tokyo, sur la nature humaine.
L'écriture, dénuée d'artifices, faussement naïve, transmet l'amour du travail bien fait, les pensées et états d'âme de la petite équipe vouée à éclairer le sens des mots. le chef du dictionnaire est terriblement motivé tant il peine à déclarer sa flamme à son amoureuse; il semble puiser dans le grand lexique le tour d'exprimer ses émois secrets, à moins qu'il ne fuie une angoisse tenace d'être au monde.
J'ai savouré ce dépaysement narratif et culturel comme on lampe un flacon de saké à petites gorgées gourmandes, un peu sonné, jamais "meren".