AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Grande Traversée (63)

Dans un couple il est préférable de ne pas attendre grand-chose l'un de l'autre. Vivre et laisser vivre, voilà le secret.
Commenter  J’apprécie          403
Peut-être à cause des livres, l'air sentait un peu le renfermé, mais le silence était profond. Le papier absorbait sans doute les bruits.
Commenter  J’apprécie          203
Elle avait craint d'avoir du mal à trouver un masque hygiénique en ce début juillet, mais la supérette du quartier en vendait, en non-tissé, sans doute parce qu'il était beaucoup question ces derniers temps du risque d'épidémie des nouveaux types de grippe.
Commenter  J’apprécie          205
Un dictionnaire n'est jamais terminé. Il vogue pour l'éternité sur l'océan des mots.
Majimé hocha la tête et sourit.
- Eh bien, ce soir au moins, buvons !
Il remplit de bière le verre d'Araki en faisant attention à ce que la mousse ne déborde pas.
Commenter  J’apprécie          194
- Tu sais pourquoi nous avons l'intention d'appeler ce dictionnaire La Grande Traversée ?
[...]
- Cet ouvrage sera un bateau pour traverser l'océan des mots, annonça Araki avec le sentiment de dévoiler le fondement de son âme. Les hommes monteront dans cette embarcation qui leur permettra de rassembler les petits points de lumière qu'ils distingueront au loin. Pour transmettre aux autres ce qu'ils pensent le plus précisément, le plus correctement possible. Sans dictionnaire, nous ne pourrons nous lancer sur cette mer des mots qui nous serait incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          183
Selon lui, notre mémoire est faite de mots. Nos souvenirs peuvent etre ravivés par des parfums, des goûts, des bruits, mais en réalité ce qui se passe est que quelque chose qui sommeillait en nous se transforme en mots.
Commenter  J’apprécie          181
Majimé ne possédait pas de téléviseur. La lecture était le seul moyen dont il disposait pour trouver l'apaisement. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          170
On peut dire d'un dictionnaire que c'est une cristallisation de la sagesse humaine, non seulement parce qu'il accumule les mots, mais surtout parce qu'il incarne l'espoir au sens propre du terme, l'expression de la volonté inébranlable de ses auteurs. (p. 260)
Commenter  J’apprécie          150
-Tu penses quoi des dictionnaires ?
Il lui posa la question dans le simple but de lancer une conversation, de la même manière que l'on met une plante verte dans une pièce vide pour la meubler. (p. 131)
Commenter  J’apprécie          150
Il s'était réfugié dans les livres parce qu'il en souffrait. Quand il lisait, son manque de don pour la conversation n'avait aucune importance. Celle qu'il menait avec les livres était profonde et lui procurait du bien-être. (...) Grâce à ce goût pour la lecture, il avait été un très bon élève. Son intérêt pour les mots, qui permettent d'exprimer les sentiments, l'avait conduit à faire des études de linguistique.
bien qu'il ait emmagasiné beaucoup de connaissances sur les mots, son aptitude à communiquer n'avait pas progressé. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (298) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les mangas adaptés en anime

    "Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

    Bleach
    Pokemon
    One piece

    10 questions
    888 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}