AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
09 décembre 2022
Quel tome magistral, mais magistral ! Une claque mettant en scène les transformations et bouleversements d'un art et de ses interprètes alors qu'ils vieillissent et que les temps changent. Que c'est bien écrit.

Haruko Kumota met superbement bien en scène cet art populaire qu'est le Rakugo et tout ce qu'il revêt. C'est magique sous sa plume d'assister aux représentations en public de nos héros et de voir la passion qu'ils éprouvent pour cet art ainsi que la force qu'ils mettent dans leur jeu. J'ai beau ne rien connaître aux histoires, juste regarder la variété de jeu et d'expressions des acteurs rend ses moments hyper percutants et émouvants. J'adore les voir sur scène.

Mais plus que cela, c'est l'histoire de cet art qui émane de la lecture et nous transperce. Nous sommes face à des hommes et des femmes qui nous transmettent un art séculaire, un art qui se retrouve confronté aux changements des ères et donc à sa lente disparition. Mais ils ne veulent pas se laisser abattre et lutte pour le faire évoluer et surmonter ce lent glissement. C'est beau et cela en dit long sur leur passion mais aussi leur talent.

Le saut de génération entre le Sukeroku passé, le Sukeroku présent et la future génération est excellent. L'émotion nous prend à chaque étape. La découverte du destin tragique du premier, le visionnage d'un spectacle de celui-ci puis le lien qu'on fait avec son petit-fils dans lequel il semble s'être réincarné est puissant. J'ai adoré le souffle apporté par ce dernier et soutenu par le saut dans le temps qu'on connaît qui nous permet de voir Yotaro et Konatsu, désormais parents et partie prenante du monde du Rakugo. Avec eux, vient la question de la place de la femme, mais aussi de l'héritage et les histoires de famille reviennent en force.

Depuis le début, plus que leur jeu, leur statut d'acteur ou leur côté passionné, c'est leurs histoires de famille qui me passionnent. J'ai été bouleversée par les jeunes années Yakumo et son histoire avec les parents de Konatsu. Je le suis à nouveau par l'homme vieillissant qu'il devient qui a peur de ce corps et cet esprit qui lui échappent et qui fait peur ainsi à son entourage. C'est poignant de le voir basculer lentement, sous le regard de ses proches qui tentent de le soutenir et de lui faire garder espoir. le petit nouveau de l'histoire, le fils de Konatsu, est une bouffée de fraîcheur dans ces vieilles histoires. Il a l'air coquin de son grand-père, il possède la même passion et on sent que ça fait du bien à Yakumo qui revoit son ami passé en lui. C'est très émouvant, surtout aux côtés de Konatsu et Yotaro, désormais couple solide et émouvant, différents mais qui se comprend.

Série puissante dans laquelle  Haruko Kumota dit tellement sur le temps qui passe et ses manifestations sur l'art et ses interprètes mais aussi plus simplement sur les hommes et femmes qu'il y a derrière. Une nouvelle génération nous apparaît tandis que l'ancienne disparaît doucement en laissant un bien bel héritage. C'est terriblement émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}