Critique de Tachan

Shou Harusono continue tranquillement de faire avancer la charmante petite histoire de Sasaki et Miyano, deux élèves dans un lycée pour garçons qui aiment lire et s'échanger des Boys Love dans une ambiance bonne enfant.

Après un tome passé à faire connaissance, un à se rapprocher, il est maintenant l'heure d'étaler ses sentiments. L'autrice fait ça avec beaucoup de simplicité et de franchise au moment de la déclaration, puis avec beaucoup de sérieux ensuite quand il s'agit d'y réfléchir. J'ai été touchée par cette évolution et surtout le fait que c'est présenté non pas comme une relation homosexuelle mais plutôt comme de la pansexualité : c'est-à-dire quelqu'un qui en aime un autre indifféremment de son genre. J'aime assez cette philosophie et ça correspond bien aux héros.

Ainsi l'ensemble du tome est consacré à la réalisation et la réflexion autour d'une possible relation entre eux. On sent Sasaki beaucoup plus apaisé désormais et Miyano bien plus sur le qui vive à se poser mille questions mais aussi à évoluer et sortir un peu de sa zone de confort. L'autrice nous gâte en scène trop mignonne les mettant en avant. Elle a un trait très doux pour ça et joue effectivement sur les tropes qu'elle décortique et détourne par la même occasion. On continue à parler beaucoup de BL avec elle et j'aime toujours autant.

Les amis des héros sont également toujours là. On voit un peu plus Hirano dont décidément j'aime beaucoup le caractère rebelle mais doux comme un agneau au fond, ainsi que le camarade de classe de Miyano, Gonzaburo, qui sert d'élément comique avec Kuresawa qui parle tout le temps de sa copine. Chacun offre de sympathiques contre-points à Miyano dans ses réflexions ainsi qu'un espace pour respirer. L'autrice a su créer autour d'eux un chouette groupe qu'on prend plaisir à suivre dans leur vie de lycéens et leurs histoires d'amour.

Assez classiquement en soi, Sasaki et Miyano prend le virage de la romance avec une belle assurance et beaucoup de douceur. L'autrice prend son temps pour que les héros réfléchissent et soient sûrs de leurs sentiments. C'est mignon tout plein, on s'attache vraiment à ces jeunes en construction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..