AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


8 ans après la parution du tome 8, Panini reprend et conclut enfin ce charmant petit shojo lycéen. Pour cela, nous avons droit à un tome triple pas des plus agréables à tenir en main lors de la lecture mais dans lequel l'éditeur aura glisser l'ensemble des pages et bonus des trois tomes et où un bon travail d'adaptation graphique a eu lieu, ce qui est à saluer vu l'éditeur...

Dur dur de se replonger dans l'histoire après temps de temps. J'ai donc essayé de faire fi de ce qui avait pu avoir lieu avant, je n'avais pas forcément envie de tout relire pour une histoire de ce genre. J'ai donc repris alors qu'Anna peut enfin laisser libre cours à son amour avec Hinata qui revient vivre dans l'immeuble. La jeune fille devrait nager dans le bonheur mais un nuage sombre menace... Hinata a retrouvé le chemin du même lycée que Anna et Sô, leurs vieilles habitudes ont donc repris et ils vont et reviennent des cours ensemble comme au bon vieux temps. Mais Ayane fait remarquer à Anna que Sô, dont elle a repoussé les avances, souffre en silence. Elle va pousser Anna à reconnaître qu'elle aime profondément ses deux meilleurs amis, et qu'elle est incapable de se séparer de l'un deux.
Ne pouvant le nier, Anna décide de rompre avec Hinata. Quand Sô apprend leur rupture, il déclare à Anna ne plus souhaiter la fréquenter et ne plus vouloir voir Hinata. Leurs chemins se séparent...

Ce sont trois tomes bourrés de rebondissement que l'autrice avait préparer pour conclure sa série. Si j'ai été plus d'une fois agacée par l'impassibilité d'Hinata, j'ai aimé les interrogations sincères d'Anna et les réactions honnêtes de Sô qui l'ont poussée à faire le bon choix. Mais que ce fut long pour en arriver là... La narration de Nana Haruta est à la fois on ne peut plus classique, vu qu'elle utilise tous les ressors scénaristiques connus des romances lycéennes pour agrémenter la sienne, et également un peu lourde à lire souvent à cause d'un humour mal dosé. J'ai du mal avec ses choix de héros... Hinata est hyper mollasson et ne montre rien. Sô, lui, est trop excessif. Il en va de même pour les filles. Je crois que j'ai passé l'âge pour ce genre d'histoire. Mais au final, tout est bien qui finit bien et c'est l'essentiel. J'aurai aimé la réflexion sur les amis d'enfance et l'évolution des sentiments, dont la difficile séparation entre amitié et amour.

Petit bonus : la dernière histoire concernant la terrible Nanoka est charmante. Elle m'a amusée grâce aux caractères des personnages, dont l'un est un jeune mangaka. le choix d'alterner point de vue féminin et masculin est une bonne idée pour approfondir l'histoire. le fond ne casse pas trois pattes à un canard mais c'était distrayant et honnête également dans les choix parfois un peu crus concernant cette romance. Un bon ajout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}