AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


Jane Harvey-Berrick nous propose dans ce roman une histoire peu commune et qui change de ce que j'ai déjà pu lire dans ce domaine. Fini le milliardaire beau, sexy, aux tendances lubriques, adieu la jeune fille vierge qui découvre son système reproductif jusque là en sommeil, ici tout est à l'équilibre et tout né, non pas d'un coup de foudre, mais grâce à la construction d'une histoire sincère, d'une attirance, d'une épaule sur qui compter, d'une reconstruction de soi pour renaitre à deux.

Ash, danseur, vient de débarquer à Las Vegas avec un nouveau contrat. Des étoiles plein les yeux, le rêve d'exercer son art, de briller sous les feux des projecteurs, mais ce monde de paillettes va basculer en quelques heures dans un monde de ténèbres. Jane Harvey-Berrick aurait pu choisir la faciliter et se satisfaire de décrire la rivalité qu'il existe dans une compagnie, mais ici, dès les premiers chapitres le ton est donné : l'esclavage moderne de ces migrants venu du monde entier pour vivre mieux que sans doute chez eux. Vivre mieux, non, subir la honte, les coups, le chantage, le viol, sans la moindre reconnaissance, Ash va traverser des heures sombres avant de voir sa lumière. Mais sort-on véritablement guéri quand on a la chance de renaitre et d'apercevoir la lumière ? Les ombres sont toujours présentes, lourdes, épaisses, qui surgissent sans prévenir et éclatent au grand jour sans que l'on puisse les maitriser. Et seul l'autre, pourra apaiser la souffrance, sans jamais la faire disparaitre, mais saura trouver les mots, ou les gestes de consolation.

Cette autre, s'appelle Laney. Jeune fille luttant contre ses propres démons qui se traduisent physiquement. Deux êtres que tout oppose, qui appartiennent à deux univers diamétralement opposés mais qui vont fusionner quand le monde qui les entoure souhaite les séparer. J'ai apprécié suivre ces personnages dans toute leur complexité, dans toute leur humanité à défaut de leurs opposants qui l'ont perdu. Ce couple danse ensemble non pas sur une scène mais par leurs émotions, leur douceur, leur besoin de vivre sans qu'on leur dise ce qu'ils devraient faire. Jane Harvey-Berrick, a su trouver les mots pour les rendre attachant et donner envie de connaitre leur histoire.

Pas vraiment un conte de fée, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un roman qui donne l'espoir de vivre en harmonie avec notre passé, notre présent, pour construire le futur d'une relation basé sur les mensonges, la peine et la souffrance.

Une belle découverte, qui m'aura emporté, même si je quitte cette histoire sans mettre réellement attachée aux personnages.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}