Critique de Julitdelaromance

Tel une succession de temps forts et de temps faibles, une cadence à laquelle s'effectue la répétition d'un mouvement ou la pulsation d'un battement de coeur. le rythme nous entraîne dans une perception complexe et propre à chacun de ce qu'il peut nous faire ressentir. Il peut être mélodieux, suave et apaisant tout comme dissonant, incommode et pesant.

C'est dans cette alternance de sensations que nous découvrons Luka, cet écorché vif de 27 ans. D'origine slave, il est d'une beauté glacée qui vous transperce. Être amoureux ? Pour lui, jamais. Sa vie ne tient que dans une valise. Des attaches ? encore moins. Il a appris à ne compter que sur lui-même. Alternative à un passé douloureux et éprouvant qui reste ancré au plus profond de lui, la danse est son seul exutoire. Elle bat dans ses veines, dans tout son être. Comme un besoin vital, viscéral, nécessaire à son équilibre, cataplasme des maux qui le tourmentent, elle est sa force et son oxygène. Elle lui permet d'exorciser son mal-être et d'être, le temps d'un spectacle ou d'une chorégraphie, acteur d'une histoire autre que la sienne.

Danseur exceptionnel d'une troupe en tournée qui joue sa dernière représentation à succès avant une pause pour quelques mois, Luka, partisans du "jamais de relation avec les collègues de travail" va pourtant, suite à un after show bien arrosé, se laisser aller le temps d'une nuit avec Sarah, sa meilleure amie et partenaire de danse. Une erreur d'un soir sans lendemain gênant puisque Sarah s'envole pour l'Australie et que Luka doit s'installer, le temps de cette pause, chez elle, à Londres pour des vacances bien méritées. Mais lors d'une soirée organisée par une amie de Sarah, Luka va faire la rencontre de Seth. Une rencontre, une connexion, cet homme qui va lui donner le vertige et le pousser à réfléchir sur ses envies et ses attentes. Une relation forte qui n'a rien à voir avec une amourette de vacances et qui prend une tout autre tournure lorsque Sarah rentre à Londres et découvre que Seth, son frère, n'est autre que le petit ami de Luka. Un retour qui va complètement bouleverser la vie de Luka. Un véritable raz de marée dans ses sentiments mais aussi dans sa vie personnelle.

Dans cette histoire, l'auteur aborde le thème de la bisexualité, une toute première pour moi qui n'ai lu que des histoires MF. J'avais, j'avoue, un peu d'appréhension avant de la commencer, et j'ai été agréablement surprise car je trouve que la bisexualité nous permet d'aborder l'homosexualité de façon plus douce. En tout cas, cela ne m'a pas fermé l'envie de découvrir une romance 100% MM. Au contraire, j'ai trouvé la plume de Jane très sensuelle et délicate. Elle nous offre une histoire bouleversante, remplie d'amour et de complexité. Une de ces histoires qui vous touche de par les choix difficiles que devront prendre les personnages et le poids des responsabilités qui vous percute et change votre vie à jamais. J'ai été séduite par l'entourage proche de Luka, sa famille de danse. Ses amis, qui malgré la distance sont présents, pour lui, pour lui apporter toute la confiance afin qu'il ait la force de faire face à ses doutes. Comme un radeau de sauvetage, ils sont nécessaires à son équilibre pour qu'il retrouve le courage d'affronter les obstacles qui vont venir se mettre dans sa vie.

Une magnifique histoire dont l'intrigue m'a beaucoup touchée, on ne s'attend pas du tout en lisant le résumé à ce qu'elle va nous dévoiler et cette fin inattendue à laquelle nous sommes confrontés. L'auteur nous fait ressentir d'intenses émotions. Grâce à elle on connaît le vertige, la joie, la colère, la culpabilité, la trahison et l'amour.

Jane nous offre, avec délicatesse mais aussi des sentiments profonds et poignants, l'histoire d'amour de toute une vie.
Lien : https://julitdelaromance.wor..