Critique de Beatrice64

Beatrice64
  09 mars 2011
Vous aimez le roman noir ? Les bouquins où l'intérêt de l'enquête le dispute à celui, hyper-réaliste, de l'arrière-plan social ? Les inspecteurs attachants ? Alors lisez John Harvey.
L'écriture et les enquêtes sont de facture assez classique, mais le style, concis, « économique », est néanmoins très prenant, très efficace, doublé d'un solide sens de la narration, ce qui fait qu'on a vraiment du mal à lâcher le livre. L'autre atout, ce sont les personnages : l'inspecteur Charlie Resnick, du commissariat de Nottingham, (une ville économiquement sinistrée, où violence et chômage se partagent les rues, où les crimes sont sordides), divorcé amoureux des vieux standards du jazz, vit seul avec ses quatre chats et se nourrit de sandwiches appétissants. A la fois désabusé et humaniste, on s'y attache en dix lignes. Ses collègues sont eux aussi campés de manière très réaliste, des flics plus ou moins sympathiques qui font leur boulot comme ils peuvent, avec leurs limites et leurs défauts. On retrouve tout ce petit monde dans les dix romans consacrés à Resnick, donnant à la série une allure de feuilleton assez agréable.