Critique de Sharon

Sharon
29 septembre 2019
Je n'ai pas peur de le dire, ce second volume des enquêtes de Charlie Resnick, inspecteur fan de jazz d'origine polonaise est parfois franchement drôle. Oui, les affres d'Harold Roy, en train de mettre en scène avec moults retards une série télévisée, tout en découvrant que sa femme le trompe. Maria n'a strictement aucun remord de prendre du bon temps avec le beau cambrioleur quadragénaire. Un couple d'une rare harmonie :

"Harold eut un sursaut dans son sommeil, laissant tomber son bras avec un grognement rauque.
— Bon sang, Harold ! s'écria Maria. Mais crève donc en silence !
Les six cent quarante-huit pages de sublimation fantasmatique pour ménagères frustrées ratèrent sa tête de seulement quelques centimètres."

La trame semble comique, parce qu'elle permet d'aborder bien d'autres sujets de société. L'on peut parler aussi bien de la réinsertion des ex-détenus (qui peut parfois fort bien se passer), que de la délinquance des adolescents qui semblent pourtant avoir tout ce dont ils ont besoin dans la vie, y compris des parents soucieux de leur bien être ou de la dépression post-partum : il est suffisamment rare d'en parler de nos jours qu'il est bon de montrer que d'autres auteurs l'ont fait bien avant, sans en faire le sujet du livre, mais en l'insérant dans une trame plus vaste, en montrant les répercussions qu'elle peut avoir dans le couple, et dans la vie professionnelle.
Il est des sujets plus légers qui peuvent avoir des conséquences, comme la tentative de sevrage de caféine entrepris par Charlie Resnick :

"Au départ, quand il avait commencé à ne plus pouvoir dormir, il avait réduit sa consommation de caféine : moins pendant la journée, plus du tout le soir. Résultat, son équipe en avait fait les frais. On ne pouvait plus rien lui dire sans qu'il devienne odieux."

L'on ne dira jamais assez l'importance d'un bon café pour une enquête, plus que la sacro-sainte tasse de thé que l'on prépare à chaque fois qu'un coup dur survient.
L'intrigue est enlevé, drôle, mouvementée, elle montre aussi qu'il faut aller au-delà des apparences, au delà des discours convenus et bien policés. Il est des témoins qui disent ce que la police a envie d'entendre, et parfois, la police les écoute. Parfois aussi, comme Resnick, il est un détail qui met la puce à l'oreille et donne envie de pousser plus loin les investigations - quitte à froisser certains.