Critique de topocl

Si la famille Ertl s'est installée en Bolivie, ça été dans el déchirement de la fuite, car le père, Hans, photographe et cinéaste de talent, avait collaboré avec Leni Riefenstahl. Bien du chaos pour ses trois filles, que le père a tenté d'embarquer à sa suite dans ses folies exploratrices.

Mais il faut bien reconnaitre que

"c'est ce que papa savait faire de mieux, partir mais aussi revenir, comme le soldat d'une guerre permanente."

Chacune s'en est sortie à sa façon, quitte à rentrer en Allemagne, ou à s'investir dans la guérilla bolivienne, comme Monika, qui devient peu à peu la figure centrale du livre.

Histoire vraie romancée, Les tourments est autant l'histoire d'une famille que celle d'un pays. Rodriguo Hasbùn fait le choix d'un récit distancé , éclaté, multipliant les points de vue, semant des faits épars s'étalant sur plusieurs décennies. J'ai eu beaucoup d'intérêt à découvrir cette curieuse famille, mais trouvé dommage que ne soient pas plus évoqués les fantômes qu'elle trainait, et il m'a manqué ici un peu de liant.