AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 68 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après « son odeur après la pluie », voilà un autre récit qui a du chien et qui nous vient du Japon. J'ai aimé le titre qui laisse deviner une longue aventure et c'est bien ce qui arrive à Tamon, ce chien perdu qui erre aux alentours d'Iwate, région dévastée par le tsunami. le chien est bien dressé, il semble comprendre ce qu'on attend de lui et c'est évident qu'il a eu un maitre mais qu'a-t-il pu lui arriver ?
« Il l'observa. Cela semblait être un corniaud de chien japonais et de berger allemand. Il avait le tronc plus allongé qu'un chien japonais, le bassin plus bas. Et sa queue était plus longue. »
Tamon a la faculté de se faire aimer dès le premier regard et d'être adopté par des personnes marginales où en souffrance. Mais ce n'est pas un maitre que ce chien cherche, c'est plutôt le moyen de filer vers le sud qui l'attire comme la piste d'un gibier. Il semble même qu'il porte bonheur à ses éphémères maitres.
Tamon suit sa destinée qui se trouve au sud du Japon et rien ne le fera changer d'avis.
On ne saura que dans les derniers chapitres la raison qui l'a poussé à faire ce long et périlleux voyage.
Ce chien qui sait réconforter, qui semble comprendre l'âme humaine est une vraie thérapie sur patte. Il est capable de sentir le danger et il est doté d'un courage exceptionnel. En bref, le chien idéal, l'animal de compagnie rêvé. Accessoirement, il peut vous servir de bouillotte si vous êtres frileux. Pas étonnant que tous s'attachent à ce brave toutou.
Oui, moi itou, je l'ai bien aimé, ce chien-chien pas du tout à sa mémère, mais la toutou-thérapie a fini par me lasser.
De rencontre en rencontre, ça devient répétitif et les bons sentiments à chaque page, c'est vite ennuyeux. On en vient à souhaiter que le voyage prenne fin. Fin qui ne m'a pas convaincue.
Quant au style, il a autant de saveur qu'un bol de croquettes lyophilisées.
Ce livre est apprécié au Japon puisqu'il a été récompensé, mais cette lecture n'est pas pour moi.
Et mon chat, qui l'a lu lui aussi, m'a dit en baillant : « ça casse pas trois pattes à un canard » et, sans vouloir offenser les canards, je partage son avis.


Commenter  J’apprécie          673
chien- porte bonheur- Japon.
L'histoire d'un chien errant suite à la catastrophe de Tohoku (séisme et tsunami). 6 chapitres, 6 rencontres avec des humains. Tamon, le chien arrive au bon moment pour aider chaque humain puis une autre aventure arrive. le dernier chapitre est plus marqué et fait la liaison entre chaque , c'est pourquoi il m'a plus touché.
J'ai eu du mal à m'investir dans l'histoire, ces scènes de vie se ressemblent trop: chien intelligent, des écorchés de la vie, leur porte- bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
Six chapitres et six morceaux de vie dans lesquels le courageux Tamon va faire son apparition et toujours de façon relativement marquante.
J'ai trouvé l'idée originale, légèrement répétitive sur la fin et j'étais curieuse de connaître la fin de toute cette épopée.
Une fin cohérente mais dans l'ensemble je n'ai pas réellement accroché à la manière d'écrire de l'auteur, je n'ai pas réussi à faire 1 avec ce livre.
Chaque chapitre était comme un résumé rapide de chaque tranche de vie, je suis très mitigée mais ne ressors pas de cette lecture très enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}