Critique de meeva

Voilà un livre qui mérite indéniablement ses quatre étoiles pour moi. Commencé sans envie préalable, je ne l'ai pas lâché ensuite ou peu – et ce n'est pas à cause du suspense, même si l'on veut savoir comment tout cela va se terminer, ce n'est pas là l'essentiel.

La narratrice est une femme, Rahima, une basha posh, une de ces femmes qui ont vécu une partie de leur enfance en garçon, l'histoire se situant autour de 2007. Et un récit fait par la tante de Rahima au sujet d'une de ses aïeules, Shekiba, nous envoie dans l'Afghanistan du début du vingtième siècle, alternant donc les deux périodes.

Monde totalement différent du nôtre, il m'a semblé qu'il manquait un point de vue différent, un point de vue plus positif, essentiellement sur les hommes, pas un de bon… Et puis tout s'est équilibré au cours du livre. Ce qu'il reste de subjectif se justifie pleinement par le point de vue de la narratrice, qui ne peut être que partiel.
Car au travers de la condition des femmes, j'y ai trouvé matière à réflexion sur l'isolement, sur le manque de perspectives que l'on subit lorsque l'on manque de liens, de contact avec les autres, avec le monde.

On peut retirer de ce livre de l'optimisme, ou au contraire une résignation pleine d'amertume, suivant ce que l'on choisit – volontairement ou non – de retenir de la mise en parallèle des histoires de Rahima et de Shekiba.