Critique de Shan_Ze

Deux histoires de deux femmes de la même famille en Afghanistan : de nos jours, Rahima vit parmi ses 4 autres soeurs avec leurs parents. Il n'est pas bien vu d'avoir des filles dans ce pays où l'homme décide de tout... dans les années 1900, Shekiba a tout perdu, sa grand-mère la vend comme une simple marchandise à d'autres personnes.
Un très beau livre, je ne me rappelle plus si j'ai déjà lu sur le sujet même si j'ai déjà lu beaucoup de livres sur la condition de la femme dans plusieurs pays. L'alternance entre les deux époques montre le peu d'évolution de l'une à l'autre. La vie d'une femme est toujours considérée comme peu de choses. Il y avait juste un moyen d'échapper provisoirement à cette mise à l'écart que suscitait le grand nombre de naissances de filles dans une famille...
Quelle horreur de voir tant de souffrances que ce soit avec Shekiba ou Rahima. Les femmes ne doivent avoir aucune pensée, ce sont juste des machines à reproduire, une boîte magique pour avoir des enfants (enfin, des garçons). J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises, et les larmes à d'autres... Un roman touchant sur les femmes dans un Afghanistan qui semble d'une autre époque (et je ne parle pas que celle de Shekiba...). Une belle découverte que ne vous laissera pas insensible, coup de coeur !