Critique de Annchachou

La Perle et la Coquille est un livre surprenant, emprunt de réalisme, de vie et de violence à la fois.

Rahima suit les pas de son ancêtre Shekiba et devient Bacha posh. Cette tradition afghane veut que lorsque une famille est composée exclusivement de filles au niveau des enfants, l'une d'elle subit alors une "transformation" pour se changer ainsi en garçon et honorer sa famille.
Si les filles et femmes afghanes ont peu de libertés, voire aucune, les bacha posh, considérées comme des hommes, sont alors libérées de beaucoup de tâches au profit d'une vie plus légère.

Rahima se transforme en Rahim et découvre ainsi les plaisirs et joies de se promener tranquillement, d'aller faire des courses, de taper dans un ballon ou bien encore de jouer à la bagarre.

Ce roman retranscrit parfaitement la quête d'identité de la petite fille qui finalement devra devenir femme lorsqu'elle doit quitter le foyer. Qu'il est compliqué pour Rahim de redevenir Rahima. de passer de l'état de petit garçon à celui de femmes mariée.

En alternance à son récit, nous suivons également l'histoire de Shekiba, l'ancêtre de Rahima. Shekiba n'a pas subit les choses pour les même raisons et n'a pas eut la même vie. Il est intéressant de voir comme finalement la tradition peut bouleverser autour de soi les choses.

Comment se faire une place, comment exister, lorsque l'on est plutôt considéré comme une gêne, comme un objet, plutôt que comme une personne ?